On a déjà eu l’occasion de voir plusieurs applications de la technologie d’impression 3D dans l’industrie du textile et plus précisément dans la mode avec les robes de Dita Von Teese et Victoria’s Secret ou les accessoires du défilé qui s’est déroulé au 3D Printshow. Aujourd’hui, le fabricant Continuum Fashion s’attaque aux sous-vêtements avec ce bikini baptisé N12 (en référence à sa matière, le Nylon 12) entièrement imprimé en 3D, même les bretelles du soutien-gorge!
Présentation vidéo du bikini N12, l’avenir du sous-vêtement
De part sa conception à base de milliers de petites plaques circulaires reliées entre elles par des fils très fins, le bikini N12 est flexible tout en conservant sa forme. Il est aussi dénué de couture (chose rare dans le textile!) et étanche, ce qui fait qu’il est agréable à porter même mouillé.
L’ensemble est fabriqué grâce au procédé de SLS par Shapeways et d’ores et déjà (en partie) en vente à un tarif que je trouve un peu excessif (environ 80€ par sein et une trentaine d’euros par bretelle par exemple). En effet, même si les sous-vêtements ont pour réputation de coûter cher, la fabrication du N12 ne nécessite quasiment aucune main d’oeuvre et très peu de matière…
Galerie photo du bikini N12
Le biniki N12 est évidemment disponible en plusieurs tailles mais on peut imaginer à terme l’imprimer en fonction d’un scan 3D de la personne qui le portera, et pourquoi pas chez soi avec sa propre imprimante!
Je pense même que le scan est la technologie pourra booster les ventes de soutiens-gorge et autres sous-vêtements sur-mesure vraiment adaptés aux femmes. Elles savent bien à quel point il est difficile de trouver le soutien-gorge idéal, tant les formes et tailles changent d’une marque à l’autre. Scanner et (faire) imprimer son propre soutien-gorge est voué à un avenir prometteur et j’imagine déjà des boutiques proposer “un soutien-gorge à votre taille” avec l’équipement nécessaire et une formation du personnel.