On ne vous présente plus les FabLab, ces ateliers numériques communautaires devenus encore plus populaires avec la montée en puissance de l’impression 3D pour les particuliers. Passionné par les Océans, Bruno Messin a décidé de créer un espace de fabrication numérique spécialisé dans le nautisme et ouvert à tous. Actuellement en cours de financement sur KissKissBankBank, le NavLab sera un espace de « co-working » basé à Antibes.
Bien que spécialisé dans les activités nautiques, le NavLab n’exclura pas les activités classiques des FabLab. Ainsi, de nombreuses formations y seront organisées. Les sujets seront variés avec par exemple la menuiserie, la programmation d’automates « Open Source » (à l’aide notamment de cartes Arduino), le travail du textile, la fabrication d’accastillage ou encore la réparation de petit électro-ménager et d’électronique.
Le NavLab proposera d’autres services tels que la location de bureaux en espace de « co-working », l’accès aux ateliers, la location d’outils de fabrication numérique, etc.
Rien est encore totalement figé et les possibilités sont infinies grâce à du matériel à la pointe de la technologie comme les imprimantes 3D mais aussi aux désormais classiques découpeuses laser et autres fraiseuses numériques. Plus original, ce nouvel espace d’échange pourrait même accueillir une découpeuse vinyle et une brodeuse numérique (idéal pour fabriquer des vêtements et autres banderoles en tissu).
En ce qui concerne le porteur du projet, Bruno Messin, c’est en parcourant les océans du monde entier à bord de grands yachts de luxe en tant qu’officier électronique qu’il a compris le potentiel et les nombreuses possibilités des technologies de fabrication numérique dans le milieu nautique. Fort de cet expérience et de ses études en robotique mobile, le matelot a tout a fait le profil du FabManager pour son NavLab!