Site icon Les Imprimantes 3D .fr

New Balance Zante Generate : une chaussure de sport partiellement imprimée en 3D

New Balance Zante Generate

La première chaussure commercialisée et fabriquée avec une imprimante 3D est née : la New Balance Zante Generate. En apparence classique, cette basket est équipée d’une semelle imprimée en 3D pour bénéficier des avantages de la personnalisation, adaptée aux pathologies de son propriétaire.

Si d’autres fabricants de chaussures comme Nike, Adidas ou Under Armour travaillent depuis longtemps sur les chaussures 3D, c’est New Balance qui arrive le premier sur le marché avec la commercialisation de la première chaussure de sport imprimée en 3D. La Zante Generate ne dispose que de la semelle issue de la fabrication additive mais une étape majeure est franchie et on ne parlera que de la première à habiller nos pieds.

La partie haute de la Zante Generate est fabriquée de manière traditionnelle mais la semelle sort d’une imprimante 3D SLS, à partir de DuraForm Flex de 3D Systems, un matériau alliant élasticité et résistance à l’usure, deux prérequis pour une chaussure de running.

L’objectif principal de la chaussure imprimée en 3D est d’être parfaitement adaptée à la plante des pieds du sportif. Alors que les amateurs de course à pied vont généralement chez un podologue pour faire fabriquer une paire de semelles sur-mesure, pour corriger un défaut ou améliorer le confort, cette étape pourra être effectuée en amont dès la commande de la chaussure de sport.

Présentation de la chaussure de sport New Balance Zante Generate

https://www.youtube.com/watch?v=y3pmP5rkIiA

On en est encore au stade de proof of concept avec la Zante Generate puisque ce n’est pas encore la fabrication industrielle qui est visée. Une cinquantaine de chanceux ont pu commander des chaussures sur-mesure et leur retour d’expérience sera précieux pour que New Balance améliore encore la technologie.

Si les bénéfices pratiques et médicaux sont indéniables, charge aux fabricants de chaussure de vérifier la résistance dans le temps et que cela n’engendre pas d’autres types de problèmes. Ensuite, viendra la personnalisation du design de la chaussure, pour joindre l’utile à l’agréable.

Plus d’informations sur le site New Balance.

Quitter la version mobile