Le segment low cost du marché des imprimantes 3D commence à devenir intéressant en terme de choix. Après la Buccaneer, la RepRap Morgan, la Peachy puis très récemment la Micro-3D, c’est au tour de l’imprimante 3D New Matter MOD-t de casser les prix. Et force est de constater que ça plait, le projet de financement participatif bien ficelé a atteint son objectif de 375 000 $ en quelques heures seulement !
Présentation vidéo de l’imprimante 3D New Matter MOD-t
Les 50 premières MOD-t au tout petit prix de 149 $ sont évidemment parties comme des petits pains, accompagnées de bobines de 500 grammes de PLA. Idem pour les 1000 modèles suivants, proposés au prix lui aussi très attractif de 199 $, avec les mêmes bobines de plastique. Le prix de vente définitif pour la commercialisation est annoncé à peine plus cher, à 249$, soit 100 $ de moins que sa rivale la Micro-3D.
Pour arriver à un si petit prix, les ingénieurs de chez New Matter ont essayé d’utiliser le moins de composants possible et ont décidé de limiter l’extrudeur à l’axe Z, laissant le plateau se déplacer sur les axes horizontaux X et Y. C’est un système de mouvements que l’on retrouve sur peu d’imprimantes (pour ne pas dire aucune) mais efficace et peu coûteux. Habituellement, le plateau monte et descend tout en se déplaçant sur l’axe X uniquement.
En effet, l’impasse n’est pas faite sur les fonctionnalités et performances. L’imprimante 3D MOD-t peut imprimer silencieusement des objets en PLA d’une taille maximum de 150 x 100 x 125 mm à une vitesse de 80 mm/s avec des couches d’une épaisseur pouvant aller de 200 à 400 microns (les équipes de recherche et développement travaillent encore sur les réglages pour descendre jusqu’à 100 microns).
De plus, elle bénéficie d’un design soigné décliné en deux couleurs (noir ou blanc), d’un châssis léger (5 Kg) et peu encombrant (380 x 280 x 365 mm) ainsi que d’une suite logicielle simple et intuitive compatible Windows, Mac et mobiles (Android et iOS). A cela s’ajoute même une place de marché en ligne communautaire pour partager et télécharger des objets 3D spécifiquement adaptés à la MOD-t. Il s’agit là d’un écosystème complet pensé avec l’aide de la société frog pour créer une expérience utilisateur cohérente, simple, intuitive et satisfaisante.
La concurrence n’a qu’à bien se tenir, la preuve :
Comparatif d’imprimantes 3D
Exemple d’objet imprimé avec l’imprimante 3D New Matter MOD-t
Dire qu’il n’y a pas si longtemps que ça, il fallait plusieurs milliers d’euros pour acquérir une imprimante 3D décente. Aujourd’hui, on peut presque dire que c’est devenu un produit de consommation courante, pour la plus grande satisfaction de Bill Gross, fondateur d’Idealab et co-fondateur de New Matter dont l’un des rêves est de voir une imprimante 3D dans chaque foyer et chaque classe.
Pour quelles raisons dans la vidéo, il “mouille” la “tête de tigre” alors que l’imprimante imprime en PLA, , soit un matériau sensible a l’eau ? Juste publicité ou je n’ai pas compris le PLA ? 😀
Il n’est pas immergé non plus 🙂