Il semblerait que la prochaine étape de la mode et de l’industrie du textile plus généralement soit les vêtements imprimés en 3D. Cependant, Electroloom est un des rares acteurs de l’impression 3D à s’y être lancé de façon concrète et le projet n’est pas encore finalisé. De plus, la matière première reste limitée. Partant de ce constat, Gerard Rubio a créé OpenKnit, la première machine à tricoter Open Source.
Vidéo : OpenKnit, la machine à tricoter des vêtements en action
Profondément inspiré par le projet RepRap, OpenKnit met à disposition les fichiers STL des pièces à imprimer en 3D pour construire la machine. A celles-ci il faut ajouter des pièces en aluminium, différents capteurs, des moteurs pas à pas et leurs pilotes, des servomoteurs, et évidemment de nombreuses aiguilles à tricoter, et tout cela pour une somme inférieur à 550€. Le tout est documenté et accessible à quiconque à condition d’avoir un peu de place pour stocker l’engin plutôt encombrant.
Cette machine à tricoter DIY low cost est pilotée via un Arduino par le logiciel Knitic, lui aussi Open Source. Il suffit de renseigner ses mensurations (tour de cou, tour de taille, taille des poignets, etc.) et d’appuyer sur un bouton pour que la fabrication démarre pour une durée d’environ une heure. Il est possible d’utiliser 2 bobines de laine de couleurs différentes et de mettre le tricotage en pause.
Après les sous-vêtements et les chaussures imprimés en 3D, il ne manquait plus que ça pour s’habiller de la tête au pied avec du sur-mesure! Dans quelques années il sera d’ailleurs surement possible de tout faire chez-soi avec du matériel peu encombrant à coût raisonnable.
Existe même en version transportable 🙂
http://1.1.1.1/bmi/openknit.org/wp-content/uploads/2014/08/IMG_52381-964×1024.jpg
Excellent, par contre faut voir si le “volume d’impression” n’est pas trop réduit 🙂