On ne vous présente plus le projet OpenRC lancé par le designer industriel Daniel Norée en 2012 et ses pièces détachées pour véhicules radiocommandés qu’on trouve notamment sur Thingiverse. Par contre, on va continuer de vous présenter les voitures et autres modèles radioguidés qui sortent du lot. C’est le cas par exemple de cette formule 1 miniature en très grande partie imprimée en 3D !
A l’exception bien évidemment de l’électronique, des roulements à billes et d’un peu de visserie, cette voiture de course à échelle réduite est entièrement imprimée en 3D. Il ne faut pas moins de 500 grammes de PLA standard et un peu de filament flexible pour les roues afin de fabriquer toutes les pièces nécessaires. On peut aussi imaginer la réaliser avec du filament plus costaud comme le XT-CF20 (carbone) de ColorFabb employé pour le drone racer Tilt.
Pour environ 20€ de PLA, un peu de peinture et quelques stickers, on obtient donc une belle coque de Formule 1 radiocommandée alors que les carrosseries de modélisme peuvent coûter quelques centaines d’euros en magasin spécialisé !
Toutes les pièces modélisées avec Autodesk Fusion 360 sont disponibles en téléchargement gratuit sur la place de marché d’objets 3D orientée open-source Pinshape. Si vous vous lancez dans sa fabrication n’hésitez pas à partager le résultat avec nous dans les commentaires ci-dessous ou sur le forum avec nos nombreux membres !
Bonjour,
Possible d’avoir une photo du montage électronique et servo?
Bonjour, vous devriez faire votre demande sur la page du projet : https://pinshape.com/items/14797-3d-printed-openrc-formula-1-car