Actualité
oreille bionique electronique imprimee 3D

Une oreille bionique pour entendre mieux que jamais

On l’a déjà vu, l’impression en 3D pourrait grandement faciliter la chirurgie réparatrice en reconstituant des membres à partir de tissus humains ou carrément refaire des os. Voici que des scientifiques de l’Université de Princeton ont eu l’idée d’améliorer les performances d’une oreille humaine en ajoutant une partie électronique capable d’entendre des fréquences normalement impossibles à entendre pour un homme.

Cette oreille bionique est donc “hybride” : composée de cellules humaines (prélèvement sur la jambe par exemple), d’hydrogel pour les cartilages (produit habituellement utilisé pour fabriquer les lentilles de contact) et d’une antenne en nanoparticules d’argent, l’électronique embarquée peut capter des fréquences radio plus larges.

Un des chercheurs précise qu’il pourra, à l’avenir, être possible de se connecter au système nerveux humain. On imagine bien l’immense progrès médical pour permettre à un sourd d’entendre, on soupçonne aussi que cette technologie pourra être utilisée pour fabriquer des “sur-hommes”.

Source

A propos de Julien

Julien
Depuis plus de dix ans, j'anime ce site avec Mathieu et toute l'équipe afin de découvrir et partager les nouveautés de l'impression 3D, de la gravure laser et des autres outils du maker.
Julien
Julien

Derniers articles de Julien (see all)

A lire

benchy 1 minute

Une semaine d’impression 3D #466

Cette semaine, alors que Bambu Lab met encore l’accent sur les promotions, une rumeur enfle …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *