Il existe pléthore de projets déposés sur Kickstarter mais ceux qui arrivent à leur terme ne sont pas aussi nombreux. Cette nouvelle proposition a différents arguments pour convaincre les petits investisseurs, afin d’aider OWA à financer leur enceinte Bluetooth, écoresponsable et personnalisable grâce à l’impression 3D.
Pour se replacer dans le contexte économique, parlons d’abord de la société Armor. L’usine française située près de Nantes avec plus de 500 salariés abrite aussi la filiale Armor 3D, une startup assistée par Business France et labellisée French Tech. On connait par exemple les filaments 3D recyclables OWA, proposés aux industriels par Armor3D.
En partenariat avec de jeunes entrepreneurs, un projet d’enceinte connectée est lancé pour combiner les forces de chaque acteur : Armor 3D fournit le plastique recyclé, Dood Studio l’imprimante 3D Dom Pro, Sector conçoit l’électronique et Bold s’occupe du design produit.
Après de nombreux prototypes, l’enceinte connectée s’appelle OWA Speaker et s’est retrouvée sur un stand du salon CES, début janvier 2018, pour prendre part au thème de maison connectée et ainsi se faire connaitre du grand public mondial et des nombreuses entreprises de technologies présentes sur place.
Présentation de l’enceinte connectée OWA Speaker
La base de l’enceinte est bien sûr électronique. La partie haut-parleur offre 2 x 10 watts pour un son à 360 degrés. La batterie de 6000 mAh doit être capable de diffuser de la musique pendant 15 heures sans recharger, avec la connexion Bluetooth 4.1 activée.
Plus qu’une simple enceinte musicale, le OWA Speaker fera aussi office de lampe d’appoint, pour éclairer une table de salon et pourquoi pas photophore selon le design demandé à la commande. Aussi, elle sera capable de jouer le rôle de réveil lumineux, comme les célèbres simulateurs d’aube de Philips. Un réveil connecté, via une application iOS et Android, pour choisir une musique et le type d’éveil de lumière pour des matins plus agréables (ampoule de 3500K).
Une enceinte imprimée en 3D
La partie électronique n’est pas concernée mais la “cloche” personnalisable est imprimée en 3D avec du filament recyclé OWA. Un côté écologique intéressant puisque le filament OWA PS est fabriqué à partir de gobelets et yaourt et de cartouches vides. Une manière d’allier impression 3D et respect de l’environnement.
Côté esthétique, de nombreux modèles de design et une palette de douze couleurs seront proposés pour que chacun puisse personnaliser son speaker connecté. L’enceinte trônera donc fièrement dans un salon ou un bureau.
Contre l’obsolescence programmée
En plus des filaments 3D créés à partir de matières recyclées, l’enceinte BT OWA Speaker lutte contre obsolescence programmée car tout est prévu pour pouvoir facilement la réparer. La structure démontable pourra être réimprimée, pour changer de design ou de coloris, sans avoir à acheter un nouveau produit.
Le prix de vente de l’enceinte connectée OWA Speaker est de 149€ pour les bakers Kickstarter et le produit sera ensuite commercialisé au prix public de 199€. La livraison est prévue pour décembre 2018 dans le monde entier.