Technologie et sport sont étroitement liés, l’impression 3D étant de plus en plus utilisée pour améliorer les performances des sportifs, par exemple dans la confection de vêtements et de chaussures. Le hockey sur glace n’échappe pas à l’avancée technologique et c’est le palet qui évolue aujourd’hui, aidé par l’impression 3D.
A part l’équipement du joueur, le hockey sur glace nécessite différents accessoires : une paire de patins, une crosse et un palet pour démarrer une partie. Concernant le palet justement, ce petit disque de 7,62cm de diamètre (3 pouces) pour 2,54cm d’épaisseur (1 pouce) est habituellement fabriqué en caoutchouc vulcanisé.
Ce palet, aussi appelé rondelle ou puck selon les pays, est soumis à des règles très strictes dans la pratique sportive du hockey sur glace, surtout en Amérique du Nord. Impossible donc d’imprimer des palets dans n’importe quelle matière, le poids et la texture devant respecter un cahier des charges bien précis pour résister aux puissants coups donnés par les hockeyeurs.
Les gens de chez Proto3000 ont conçu un palet de hockey imprimé en 3D et l’ont fait tester par un ancien champion de la discipline, Jeff Prendergast, aujourd’hui à la tête d’une entreprise spécialisée dans le hockey sur glace. Coups de crosse, chocs contre les protections en plexiglass qui entourent la patinoire et tirs au but ont permis de tester le palet dans les conditions d’un match. Et le résultat est prometteur !
Test du palet de hockey imprimé en 3D
Ce palet nouvelle génération est composé de VeroWhitePlus et de TangoBlackPlus tout droit sortis des buses d’une imprimante 3D Objet260 Connex, ce qui se rapproche fortement du caoutchouc vulcanisé avec de la flexibilité en bonus. Les performances du palet sont conservées et seules quelques éraflures étaient à déplorer.
Les fans de hockey pourront s’imprimer leur propre équipement personnalisé (casque, crosse, protections) grâce à ces fichiers 3D.