Alors que les imprimantes 3D multi-extrudeurs commencent à se démocratiser, elles sont toutes soumises à la même contrainte : les extrudeurs sont liés. Ils ne peuvent donc pas être utilisés en même temps et permettent uniquement de mélanger couleurs et matériaux au cours d’une même impression 3D. Après plus d’une année à réécrire le code Marlin (le firmware Open Source qui sert notamment à piloter les imprimantes 3D RepRap), le Lituanien Eimantas Tomkevicius s’est affranchi de cette barrière qui ralentit le processus d’impression 3D.
Présentation vidéo de la Phantom, 1ère imprimante 3D à deux extrudeurs indépendants
Les deux extrudeurs de cette imprimante 3D fonctionnent donc indépendamment sur les axes X et Y. Grâce à ce processus en instance de brevet, ils peuvent imprimer une seule et même pièce en même temps ou encore imprimer deux objets à la fois pour aller deux fois plus vite. Les performances annoncées sont une vitesse de 200 à 250 mm/s pour une résolution comprise entre 100 et 300 microns et un volume d’impression maximum de 35 x 35 x 35 cm ! Le boitier fermé (pour un meilleur contrôle de la température) au design sobre et moderne offre un encombrement réduit de 70 cm X 65 cm X 65 cm et embarque un système de changement rapide des « cartouches » de plastique.
Sur le papier, ce format propriétaire est peut-être la seule ombre au tableau. Il pourrait en effet rebuter les potentiels acheteurs bien qu’il vise à leur faciliter la tâche en leur permettant de s’affranchir de l’étape parfois fastidieuse qui consiste à insérer le filament dans la buse. Espérons que le coût des consommables soit intéressant, surtout que les « cartouches » (de pellet?) n’ont pas l’air bien grosses…