De la taille d’une allumette, cette mini machine est présentée comme la plus petite imprimante 3D du monde et est bien sûr capable d’imprimer. Elle mesure 18 x 31 x 41 mm, pour 17 grammes, quand les imprimantes 3D traditionnelles sont dix fois plus plus imposantes. Bien sûr, le volume d’impression est ridicule (11 x 11 x 17 mm) mais ce n’est pas là l’intérêt de l’expérience.
C’est la stéréolithographie (SLA) qui est la technologie de fabrication additive utilisée ici. Sa résolution est ultra précise (0,135 mm sur l’axe XY) et une hauteur de couche de 0,005 mm (5 microns) au minimum, pour 0,3 mm au plus épais. Un mini écran LCD composé d’une matrice à sept LED et un jeu de miroir viennent polymériser la résine injectée à la seringue dans la mini imprimante 3D SLA. La “carte mère” se limite à un processeur 8 bits de type ATmega328P.
Les prints possibles sont minuscules, exemple avec ce mini benchy boat, sans oublier le très bon niveau de détails dans ce mini format.
Vidéo de la plus petite imprimante 3D
Un tour de la machine et le timelapse d’un print sont montrés sur une vidéo de la chaine YouTube du créateur de cette minuscule imprimante 3D, My N Mi.
Comment est fabriquée cette mini imprimante 3D
Pour faire taire les sceptiques, cette autre vidéo montre les entrailles de la mini machine au châssis en bois qui n’est visiblement pas un fake.
On remarquera que le créateur a judicieusement déporté une partie de l’électronique dans le port USB qui intègre le convertisseur UART, réduisant ainsi la taille de l’imprimante qui peut doit être manipulée à la pince à épiler.
N’oubliez pas de vous abonner, d’activer les notifications et de regarder nos vidéos et shorts sur la chaine YouTube Lesimprimantes3D.fr !
Impressionnant !