MagSafe est le petit nom du connecteur de charge aimanté qui a dû sauver un nombre incalculable de MacBook à cause de quelqu’un qui se serait pris les pieds dans le câble. Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, c’est assez simple. Quand on tire le cordon d’alimentation d’un ordinateur portable (de marque Apple uniquement) équipé de ce système, ce dernier se détache de l’ordinateur grâce à l’aimant qui se “décroche”. Malheureusement cette technologie est brevetée et jusqu’à l’arrivée des imprimantes 3D, on ne la retrouvait donc sur aucun autre support. Depuis, le jeune designer Jon Patterson a présenté son concept nommé POGO qui s’appuie sur ce principe pour la connexion audio par jack 3,5 mm :
Le connecteur POGO est est composé de deux prises jack, une femelle et une mâle. Cette dernière s’installe sur le périphérique à sécuriser tandis que la femelle se fixe à l’extrémité du cordon des écouteurs. Les deux se connectent grâce à deux aimants néodymes peu puissants. Le tout est intégré dans une belle coque imprimée en 3D. Il existe même une version coudée qui peut s’avérer pratique dans les poches.
Cette alternative universelle à MagSafe pour les prises casque restera cependant à l’état de concept pour ne pas chagriner feu Steve Jobs. Par contre, il n’est pas impossible que les plans se retrouvent sur les réseaux “underground” et qu’au final, un peu comme le Liberator, chacun puisse le fabriquer très facilement.
On attend maintenant que d’autres internautes imaginent des connecteurs d’alimentation pour ordinateur portable d’autres marques qu’Apple (HP, Dell, Samsung, etc).