Actualité
choix imprimante 3D bambu lab a1 mini 2025

Pourquoi j’ai acheté une Bambu Lab A1 et une A1 mini en 2025

Les Bambu Lab A1 et A1 mini sont des machines qui sont sorties depuis plus d’un an maintenant et il est intéressant de savoir si elles sont encore dans le coup en 2025 ? Comment se placent-elles par rapport à la concurrence et est-ce que ces imprimantes peuvent encore être conseillées pour faire de l’impression 3D, que ce soit pour des utilisateurs confirmés ou des novices ? Dans cet article, je vais également vous dire pourquoi j’ai acheté ces machines, vous donner mon ressenti et quelques explications sur leur fonctionnement.

Pourquoi une Bambu Lab

Il y a environ un an, après avoir lâché l’impression 3D pendant un bon moment, je reviens dans le domaine et décide de voir les dernières nouveautés. Une marque que je ne connaissais pas fait parler d’elle : « Bambu Lab ». En lisant les différents tests à son sujet, je découvre des machines qui apparemment sortent du lot, rapides, précises, multi-couleurs et un écosystème fluide.

Ma première réaction a été « c’est pas pour moi »… Une machine connectée en WiFi, ok mais les fichiers que l’on veut imprimer partent vers un serveur pour revenir sur l’imprimante, un système fermé que je ne peux pas modifier, des machines toutes carénées que l’on ne peut pas bricoler… Très peu pour moi.

Entre deux, j’ai eu deux autres imprimantes (Elegoo Neptune 4 Plus et Two Trees SK1). C’est le multi-couleurs qui m’a fait revenir sur l’idée d’acheter une imprimante Bambu Lab et c’est finalement la curiosité pour cet écosystème qui l’a emporté…

Je me décide donc pour une A1 Mini avec l’AMS Lite, surtout guidé par le prix de vente, ne souhaitant pas investir une grosse somme dans une machine que je ne garderai peut-être pas.

Lire le test de la Bambu Lab A1 mini Combo

Après réception et les premiers essais, c’est le choc. Cette petite machine avec un seul bras qui ressemble à un jouet est d’une redoutable efficacité. Elle imprime très bien, c’est rapide, c’est stable, c’est silencieux. Je l’ai adoptée après seulement quelques jours.

J’ai également adoré le confort d’utilisation : plus de prise de tête avant d’imprimer, le calibrage automatique des machines est vraiment au top, les réglages automatiques du lit, du Z offset et du débit sont vraiment pratiques et efficaces. Et pourtant, j’utilisais des modèles récents jusque là (Elegoo Neptune 4 Plus et Two Trees SK1).

Il faut aussi parler des profils d’impression qui sont fournis dans le logiciel Bambu Studio et qui sont très bons. On peut toujours retoucher les réglages à droite ou à gauche mais dans la majorité des cas, tout se passe bien et on obtient de très bons résultats avec ces profils par défaut. Là aussi, c’est une révolution.

Pourquoi après de 2 mois j’ai changé la A1 mini pour une A1 ?

Principalement pour la taille du plateau qui passe de 180 x 180 x 180 mm à 256 x 256 x 256 mm car en dehors de ça, elles impriment tout aussi bien l’une que l’autre. Elles ont en commun la même tête d’impression, le système de coupure de filament, le système de purge, les rails linéaires, mais aussi le même AMS lite et le même écosystème logiciel.

Lire le test de la Bambu Lab A1 Combo

Dans les différences à la faveur de la “grande” A1 : un écran un peu plus grand, un deuxième bras et un deuxième couple moteur/vis hélicoïdal pour l’axe Z. En contrepartie, la machine est légèrement moins silencieuse en impression.

L’écosystème Bambu Lab

Pour comprendre l’écosystème Bambu Lab et avoir une machine presque “Plug and Print”, il faut avoir une vision de tous ses composants. On commence bien sûr avec l’imprimante (une A1 ou A1 mini par exemple), avec l’optionnel et très pratique système multi couleur AMS Lite.

S’y connectent le logiciel de tranchage Bambu Studio, l’application mobile Bambu Handy et le site MakerWorld pour télécharger des fichiers 3D prêts à l’emploi.

Je vous parle du “Plug and Print” parce que pour moi, Bambu Lab y arrive presque. Vous allumez votre imprimante, vous sélectionnez un modèle dans MakerWorld, vous l’ouvrez directement dans Bambu Studio, vous réglez les couleurs pour ceux qui ont l’AMS lite, vous tranchez le modèle, vous l’envoyez à votre imprimante et dans 95% des cas votre fichier est de bonne qualité.

Encore plus simple depuis l’application mobile si le modèle 3D sélectionné est déjà préparé pour votre imprimante. On sélectionne, on confirme, on imprime.

MakerWorld workflow

La Bambu Lab A1 et la A1 mini face à la concurrence

Il y a un an, Bambu Lab avait pris beaucoup d’avance sur les autres marques d’imprimante 3D avec sa X1C et la P1P mais depuis quelques mois, les marques comme Creality, Elegoo et Anycubic rattrapent un peu leur retard, notamment avec des systèmes multi-couleurs, des machines “clones” mais sont encore à la traine sur l’écosystème. A ma connaissance, aucune marque n’a encore réussi à sortir un système aussi complet que celui de Bambu Lab.

Acheter une Bambu Lab A1 mini (Combo) au meilleur prix

Conclusion

Pour terminer, je vais enfin répondre à la question : les Bambu Lab A1 et A1 mini (Combo) sont-elles encore dans le coup en 2025 ? Je dis dix fois “oui” !

Ce sont des machines complètes, bien équipées, qui impriment vraiment très bien et à des prix qui me semblent très corrects par rapport à leurs qualités. Je les conseille principalement pour les personnes n’ayant jamais touché l’impression 3D car ils peuvent avoir de très bon résultats sans avoir de connaissance très poussée dans le domaine. Les personnes plus expérimentées pourront également y trouver leur compte pour avoir simplement un outil fiable et performant.

Une astuce si comme moi vous aimez les bidouillages et le bricolage, gardez ou trouvez une deuxième imprimante un peu plus ancienne à côté pour vous amuser avec. 🙂

Acheter une Bambu Lab A1 (Combo) au meilleur prix

Je signale que ces deux imprimantes ne m’ont pas été envoyées gratuitement. Je les ai payées, je n’ai aucune action chez Bambu Lab et je n’ai subi aucune pression pour rédiger cet article ! 🙂

Enfin, pour vous mettre l’eau à la bouche, quelques objets en PLA imprimés avec ces Bambu Lab A1 et A1 mini avec leur AMS lite.

objets imprime bambu lab a1 mini

A propos de pascal_lb

pascal_lb
Ancien mécanicien auto reconverti dans l'informatique, j'ai toujours été attiré par l'électronique et le bricolage. J'ai acheté ma première imprimante 3D il y a 7 ans et je suis devenu un imprimeur fou, accro aux modifications en tout genre.
pascal_lb

A lire

Test Creality K2 Plus Combo 3D

Creality K2 Plus Combo avec CFS, le test multi-couleurs

Nous avons été les premiers à recevoir la nouvelle Creality K2 Plus Combo avec son …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *