Site icon Les Imprimantes 3D .fr

Anycubic Kobra 2, la présentation

anycubic kobra 2

Brièvement abordée dans notre dernier hebdo de l’impression3D, on va vous présenter plus en détail la nouvelle imprimante 3D Anycubic Kobra 2. Cette nouvelle version remplace la première génération de Kobra, une série d’imprimante déclinée en plusieurs modèles et formats.

Vidéo officielle de présentation Anycubic Kobra 2

La gamme Kobra

Les imprimantes de la famille Anycubic Kobra sont au nombre de cinq :

En ce 25 mai 2023 sort une nouvelle version qui ne s’ajoute pas à la série ci-dessus, mais innove pour offrir des fonctionnalités jamais vues sur les Kobra de première génération : la Kobra 2.

Anycubic Kobra 2, le renouveau

Si visuellement, une Kobra v2 ressemble fortement à une Kobra v1, c’est au niveau des composants que le constructeur a fait évoluer son produit FDM. Le principal argument mis en avant par Anycubic est la vitesse d’impression. Mais comment celle-ci a-t-elle évolué ? Avec une mise à jour de son firmware Marlin et en modifiant la tête d’impression pour prendre en charge le débit plus important de filament.

Une vitesse bienvenue

Anycubic annonce les chiffres suivants pour sa Kobra 2 :

Un benchy boat peut sortir en trente minutes, ce qui est une durée très honorable même si d’autres machines (plus chères) peuvent faire mieux (Bambu Lab P1P et Creality Ender 5 S1 pour ne citer qu’elles).

Notre premier test de la machine confirme les dires du constructeur. Le Benchy Boat est sorti en 29 minutes.

Nouvel extrudeur

La Kobra2 est équipée d’un extrudeur mis à jour pour assurer le nouveau débit de filament. Il s’agit toujours d’un extrudeur Direct Drive à double engrenage, ici amélioré avec un ventilateur plus performant (jusqu’à 7 000 tours par minute) pour refroidir rapidement de chaque côté l’objet en cours d’impression.

Les autres composants

L’imprimante Anycubic Kobra 2 améliore le système d’auto-leveling introduit dans la version précédente. Baptisé LeviQ, ici en version 2.0, la vérification de planéité du PEI se fait par vingt cinq points de contrôle sur le plateau de 220 x 220 mm.

Nouveau firmware donc nouvelle interface graphique de l’écran de contrôle. Toujours fixé sur le côté droit du châssis, le menus sont plus modernes pour démarrer une impression et effectuer des opérations de maintenance.

Double axe Z, détecteur de fin de filament et de coupure de courant sont aussi livrés de série. La fiche technique complète Kobra 2 est à lire sur notre comparateur.

Pas connectée, la Kobra 2 ne dispose que d’un seul port microSD pour y brancher une carte avec les fichiers gCode déjà tranchés. Au contraire des imprimantes 3D résine de la marque qui bénéficient d’un slicer maison (Anycubic Photon Workshop), la série Kobra se contentera d’un logiciel tiers : Cura, Simplify3D, PrusaSlicer

Un montage facile, pour les débutants

Si elle n’est pas livrée prête à l’emploi, la Kobra2 n’est pas pour autant difficile à assembler. Pour un total de cinq composants à fixer ensemble avec quelques vis, il ne faudra pas plus de vingt minutes avant de pouvoir démarrer la machine.

Test Anycubic Kobra 2

Un test complet de l’imprimante sera prochainement mis en ligne pour confirmer les vitesses annoncées avec d’autres prints. En attendant, vous pouvez relire notre test de la Kobra Go, celui de la Kobra Neo et de la Kobra Max pour mieux comprendre la gamme FDM chez Anycubic et nous suivre sur les réseaux sociaux (notamment sur notre nouveau compte TikTok). Nous aurons peut-être par la suite les versions Anycubic Kobra 2 Plus, Kobra 2 Max, etc, pour compléter le jeu des sept familles !

Acheter l’imprimante Anycubic Kobra 2

Pour son lancement aujourd’hui, la Kobra 2 est vendue à 309€ sur le site officiel Anycubic. C’est le seul site internet où l’on peut pour l’instant acheter l’imprimante, étant donné qu’elle est commercialisée depuis aujourd’hui seulement.

Pour discuter de la Kobra 2 ou d’autres produits de la marque, rendez-vous sur notre forum Anycubic ou sur le groupe Facebook Anycubic France.

Quitter la version mobile