Le 3D Printshow de New York débute aujourd’hui et ce sera l’occasion pour Printrbot de dévoiler une version en métal de son imprimante 3D low cost Open Source, la Printrbot Simple.
Vidéo : premières images de la Printrbot Simple en métal
L’ossature en bois fait donc place à une armature en acier et des plaques en aluminium. Le lit d’impression est lui aussi en métal et gagne en surface, offrant ainsi un volume d’impression de 152 x 152 x 152 mm contre 102 x 102 x 102 mm pour la version contreplaquée. Les tiges de l’axe Z gagnent donc aussi en longueur, passant de 8mm à 12mm. Grâce à ce nouveau châssis la Printrbot Simple Métal serait encore plus silencieuse selon le fabricant.
Toujours pas de lit chauffant mais un lit auto-nivelant très intéressant et impressionnant qui facilite la calibration quasi-automatique présenté dans la vidéo ci-dessous :
Vidéo : Printrbot Simple Auto Bed Leveling
Pour imprimer en ABS, il faudra donc passer par la case bidouille grâce au caractère ouvert de la bête et à son importante communauté grandissante.
En terme de disponibilité, le PDG de Printrbot Brook Drumm a d’ores et déjà annoncé la période du printemps avec un prix compris entre celui de la Printrbot Simple en bois (399 $) et celui de la Printrbot Junior (699 $). D’ici là, j’espère pouvoir publier mon test de la version bois que j’ai depuis quelques semaines !