Une employée du constructeur américain 3D Systems a utilisé les imprimantes 3D de son employeur pour fabriquer des prothèses adaptées à son chien Derby, un husky souffrant d’une déformation aux pattes avant. C’est ainsi que le toutou peut courir dans tous les sens, chercher la balle et faire de longues promenades.
Après des années à vivre avec ce handicap aux pattes avant, le maitre de Derby était triste de ne pas le voir jouer avec d’autres chiens, du fait que le sien ne pouvait pas courir ni sauter. Grâce à une modélisation précise de ses pattes et à plusieurs essais, une prothèse imprimée en 3D a redonné la joie de vivre à ce husky.
La video ci-dessous montre la quatrième version de la prothèse spécialement conçue pour le chien. Cette prothèse a été imprimée avec une machine 3D Systems mais une autre marque aurait conclu au même résultat, tant que la modélisation 3D est faite sur-mesure pour le husky.
C’est encore une fois la preuve que l’impression 3D va révolutionner la médecine en accélérant le processus de fabrication et en abaissant le coût des prothèses, humaines comme animales.