Alors que les prothèses médicales qui nécessitent bien souvent une opération chirurgicale sont financièrement inaccessibles pour beaucoup et complexes à mettre en oeuvre, l’association e-NABLE vient au secours des personnes atteintes d’agénésie (malformation ou absence de formation d’un organe) ou victimes d’accident. Ce sont pas moins de 5000 volontaires dans le monde entier (une quinzaine en France) qui dans un but humanitaire fabriquent des prothèses avec des imprimantes 3D grand public.
En France c’est le jeune Maxence qui aura l’honneur et le plaisir d’être le premier à bénéficier d’une prothèse de main e-NABLE offerte par l’association. Le jeune garçon de Cessieu (Isère) est né il y a 6 ans sans main droite. Ses parents sont aujourd’hui ravis qu’il puisse avoir une main sans passer par la case opération lourde ou greffe qu’ils ont toujours refusée !
Il faut seulement quelques heures pour imprimer ce genre de prothèse avec une imprimante 3D de bureau. Il faut ensuite assembler les différents morceaux, fixer quelques fils pour les articulations et des bandes de velcros pour la fixer.
Avec un prix compris entre 50 et 300 € seulement en fonction de la taille de la prothèse il est tout à fait envisageable d’en changer pour tout un tas de raisons (taille plus adaptée, casse, perte, mode, etc.) !
Encore une fois, l’impression 3D permet en effet de faire du sur-mesure et de la personnalisation (couleurs et formes – attention aux fans de freddy les griffes de la nuit ! – ). C’est d’ailleurs Maxence lui-même qui a choisi les couleurs de sa prothèse. Il a trouvé ça très ludique et a aussi demandé à ce qu’il y ait un “M” comme “SuperMax” dessus.
Ils en ont parlé au JT de 20 heures sur TF1
N’hésitez pas à consulter nos archives sur les prothèses imprimées en 3D, les applications sont multiples et parfois étonnantes !