Site icon Les Imprimantes 3D .fr

Refil, du filament recyclé de haute qualité pour imprimante 3D

3D Brooklyn Refil USA filament recycle PET ABS PLA

Recycler du plastique pour créer du plastique ? L’idée n’est pas nouvelle mais convient parfaitement pour nos imprimantes 3D à dépôt de fil qui crament de la matière à tour de bobine. Tout le monde est convaincu qu’utiliser des matières recyclées n’est pas synonyme de mauvaise qualité et Refil le prouve avec du filament recyclé (PET et ABS) de grande qualité fait à partir de déchets plastiques.

Pour l’instant réservés aux USA, les filaments recyclés de Refil existent en différents coloris. Les high quality recycled PET et ABS sont actuellement disponibles en vert, bleu, gris foncé et transparent pour le PET et uniquement en ABS de couleur noir. Du PET car on en trouve partout, il s’agit de la matière des emballages alimentaires, des bouteilles d’eau, des gobelets et assiettes jetables en plastique.

3D Brooklyn est une société (basée dans le quartier de New York, vous l’aviez deviné) qui assiste ses clients dans des projets liés à l’impression 3D. De la conception à l’impression, de simples goodies ou des maquettes plus complexes. Et elle prend soin de conseiller du filament recyclé à ses clients, comme les bobines Refil.

Le filament pour imprimantes 3D à partir de plastique recyclé est aussi le créneau de Better Future Factory, dont le co-fondateur n’est autre que Casper van der Meer, le PDG de Refil. C’est d’ailleurs à partir de cette organisation néerlandaise que la startup Refil est née. Et Better Future Factory a noué des partenariats avec des constructeurs automobiles pour reprendre les tableaux de bord des voitures usées (crash tests, prototypes, les défauts des premières séries). Une source de plastiques en qualité et en quantité tout en aidant ces entreprises à se débarrasser de leurs encombrants déchets.

Et le processus est plutôt simple, comme expliqué dans cette vidéo.

Le recyclage de plastique pour nos imprimantes 3D FDM n’est pas une nouveauté et nous en avons maintes fois parlé sur le site (3D-Reprinter, OnNom, FilaMaker, Filabot). Toutefois, il faut encourager les projets écologiques qui vont dans le sens de la planète et non du profit immédiat.

Quitter la version mobile