Le titre de cet article est un peu racoleur mais j’espère bien qu’à terme ce sera réellement possible, et pas que pour les aspirateurs. L’obsolescence programmée est un véritable fléau et l’impression 3D pourrait bien y remédier, pour tout ce qui est accessoire tout du moins. Hoover l’a bien compris et a décidé de se ranger du côté des consommateurs. En partenariat avec MakerBot, le spécialiste de l’aspirateur depuis le début du XXe siècle a mis en ligne sur Thingiverse deux accessoires à imprimer en 3D pour son aspirateur sans fil.
Le premier accessoire (ci-à-gauche) actuellement disponible est digne de MacGyver. Il permet en effet de fixer une petite lampe torche sur le tube de l’aspirateur. Cela peut être pratique pour nettoyer la poussière dans les coins sombres ou encore sous les meubles.
Le second (ci-à-droite) s’avère quant à lui un peu plus utile, permettant de fixer une batterie supplémentaire sur le manche de l’aspirateur pour augmenter son autonomie.
Les fichiers STL prêts à passer au trancheur sont disponibles en téléchargement gratuit sur la page Thingiverse du constructeur qui compte bien compléter sa collection et faire évoluer d’autres modèles dans les prochains mois, en restant d’ailleurs à l’écoute des consommateurs.
Cette initiative est intéressante à plusieurs titres. Outre la réparation d’accessoires cassés, cela permet au consommateur de faire évoluer son matériel à moindre coût tout en ayant la possibilité de personnaliser ses équipements additionnels afin qu’ils correspondent au mieux à son besoin. On peut d’ailleurs compter sur les communautés de designers pour imaginer tout un tas d’embouts d’aspiration plus utiles les uns que les autres.
Et pour ceux qui n’ont pas (encore) d’imprimante 3D, il y a toujours les services d’impression 3D en ligne ou encore les FabLabs.
On dirait une lunette de fusil, Hoover le sniper ? 😀
A adapter sur un patator avec un pointeur laser 😀