La marque Revopoint est connue pour ses différents modèles de scanners 3D, les Mini, Pop et Pop2. Par une nouvelle campagne Kickstarter, elle souhaite s’assurer que la communauté soit bien intéressée par un nouveau produit, à savoir un scanner 3D dédié aux grands objets. Le Range est ainsi lancé sur Kickstarter avec un objectif très modeste, déjà largement dépassé.
Les montants demandés lors des campagnes Kickstarter sont parfois rapidement atteints. Celle de Revopoint n’y fait pas exception avec une demande totale de seulement 10 000 $, ce qui a été obtenu dès la première journée et même très largement dépassé. En effet, 24 heures seulement après le démarrage de la campagne, plus de 3 000 contributeurs avaient déjà engagé la somme totale de 1,5 million d’euros pour acquérir un Range à tarif préférentiel.
Cette quatrième campagne de Revopoint fait suite au succès des financements des scanners 3D POP, POP 2 et Mini. Tous les trois couronnés de succès avec quelques millions récoltés à chaque fois, la production avait ainsi pu être sereinement lancée par le constructeur qui disposait de fonds pour ne pas risquer d’investir à perte.
Vidéo de présentation Revopoint Range
Fiche technique Revopoint Range
Distance de scan | 300 – 800 mm |
Vitesse de numérisation 3D | Jusqu’à 18 images par seconde |
Précision | 0.1 mm |
Plage de capture | 360 x 650 mm |
Connectivité | USB 3.0, WiFi, Bluetooth |
La source de lumière est infrarouge de classe 1 et supporte à la fois les scans en intérieur et à l’extérieur. Avec seulement 210 grammes sur la balance, le scanner 3D Range est facile à manier pour circuler autour d’un objet à capturer.
La distance de travail est bien plus large qu’avec les scanners Mini et Pop 2 qui nécessitaient de rester à moins de 15 et 40 cm de l’objet pour le numériser. Le range permet de s’écarter jusqu’à 80 cm, en ayant cependant une précision un peu moins fine (0.1 mm au lieu de 0.02 et 0.05 mm avec les deux autres modèles de la marque). Mais l’avantage principal du Range face aux autres produits de la gamme Revopoint est de pouvoir numériser des plages de 360 x 650 mm, largement plus que les Mini et Pop 2 qui plafonnent respectivement à 64 x 118 mm et 130 x 210 mm.
Le Range, pour de grands scans 3D
Cette plus large possibilité permet ainsi de numériser des objets bien plus importants qu’auparavant, tout en bénéficiant d’une vitesse de numérisation plus rapide.
Les applications Revo Scan (Windows, Mac, Android, iOS) et Revo Studio (Windows et Mac) sont les compagnons logiciels pour travailler avec le Range. Les exports de fichiers aux formats STL, PLY et OBJ garantissent de pouvoir les importer dans un slicer pour l’impression 3D.
Le constructeur annonce que son Range est aussi le scan3D idéal à des fins de développement de jeux vidéo, modélisation 3D pour réalité virtuelle et réalité augmentée, customisation de véhicules, etc.
Unboxing Revopoint Range
La chaine officielle a mis en ligne un unboxing du Range avec présentation des pièces et quelques explications, entre autres pour la connexion du scanner sur un réseau sans-fil Wi-Fi.
Premiers essais du scanner 3D Range
Certains ont déjà reçu leur Range en pré-version et ont pu modéliser de grands objets, tels que des statues et des pièces automobiles. On voit aussi que le plateau tournant est très grand, cf la vidéo ci-dessous d’une maker espagnole qui se fait scanner en 3D, pour ensuite s’imprimer en figurine, avec un prototype du Range.
Deux packs
Différents packs sont proposés pour acquérir le Range à prix réduit durant la campagne de financement participatif : le package Standard apporte le scanner et des accessoires pour son utilisation (câbles, trépied, alimentation).
Le pack Premium ajoute un grand plateau tournant prévu pour numériser des humains et est actuellement vendu 540$ moins cher que son prix public.
Acheter un scanner 3D Revopoint Range sur Kickstarter
La campagne Kickstarter du Revopoint Range se termine le 17 mars 2023. Les livraisons devraient démarrer à partir du mois d’avril, soit un court délai pour recevoir son pack scan 3D.
Succès de la campagne
La campagne de financement participatif a été un grand succès puisqu’un total de 2,6 millions de dollars ont été récoltés auprès d’environ 5000 personnes. Cela confirme encore une fois la notoriété de l’entreprise Revopoint et de la confiance qu’ont les makers dans leurs produits.