Les ingénieurs de MX3D vont construire à Amsterdam le premier pont en métal entièrement réalisé en impression 3D. En fait, ce ne sont pas eux les ouvriers mais des robots-imprimeurs qui manieront le fer.
Pendant 2000 ans, l’Homme a utilisé la pierre pour construire des ponts. Depuis 200 ans, le béton et l’acier ont permis des suspensions moins contraignantes (ponts à câbles, ponts à poutres, etc). Aujourd’hui, si les matériaux employés ne sont pas révolutionnaires, c’est la première fois que les ouvriers de construction ne sont pas des hommes mais des robots.
Comment ça fonctionne ? Deux robots à six axes construisent leur partie du pont de chaque côté pour se rejoindre et finaliser l’ouvrage.
Les Hollandais de MX3D sont confiants sur leur projet car les réalisations de démonstration ont été fabriquées avec succès. Ils combinent technologie et génie civile pour la construction, d’un pont en métal pour commencer mais en imaginant beaucoup d’autres utilisations. Ce pont “MX3D Bridge” est leur vitrine d’exposition pour prouver leur savoir-faire.
Le projet est à découvrir sur leur page du MX3D Bridge.