Le Rolls-Royce Cullinan fait grandement parler de lui depuis les premiers prototypes. En cause, le fait que ce soit un SUV. Une hérésie pour les puristes du constructeur automobile britannique, mais un mal nécessaire pour assurer la pérennité et la prospérité financière de la marque détenue par le groupe BMW. C’est tout simplement le SUV de série le plus cher du monde. Si son châssis est entièrement en aluminium, baptisé Architecture of Luxury, un préparateur s’est occupé de lui créer un kit carrosserie spécial pour en créer un modèle unique.. en impression 3D.
Après la décoration d’intérieur par le constructeur lui-même et les tests de fabrication additive dans la division aérospatiale, c’est au tour des éléments extérieurs d’être imprimés en 3D.
Quand s’offrir une voiture d’exception ne suffit pas, 1016 Industries est là pour personnaliser des supercars déjà très abouties : Lamborghini, McLaren, Ferrari et Porsche peuvent bénéficier d’un “body kit” sur-mesure et imprimé en 3D. Le 4×4 RollsRoyce, première auto de la marque à recevoir une transmission intégrale, va devenir le modèle d’essai pour le préparateur qui n’avait encore jamais modifié une RR.
Habitué à imprimer en fibre de carbone pour des voitures de sport, 1016 Industries avait aussi retouché le SUV Lamborghini Urus en tant que première expérience en véhicule rehaussé. Encore plus luxueux, donc encore plus abouti et à la solde de clients encore plus exigeants, travailler avec un Cullinan de Rolls-Royce Motor Cars se monétise largement. Si le prix de base de ce véhicule est de 350 000 dollars, il n’y aura pas de version 1016 Industries à moins de 500 000 dollars. Et le catalogue d’options n’est bien sûr pas encore ouvert à ce tarif.
Peter Northrop est confiant. Le PDG de 1016 Industries se targue d’être la seule entreprise américaine à pouvoir travailler la fibre de carbone forgée avec un tel niveau de finition. De quoi promettre l’exceptionnel aux acheteurs d’un Rolls Royce Cullinan 1016 Industries avec entre autres des ailes élargies, un double spoiler arrière, des pare-chocs plus imposants… Le tout en conservant le V12 biturbo de 560 chevaux qui ravira ceux qui n’ont pas encore fui devant un tel mastodonte. En sachant qu’une Rolls 100% électrique verra bientôt le jour…
Rolls Royce Cullinan 1016 Industries
A chacun de juger le rendu 3D du Culligan à la sauce 1016 Industries. Mais connaissant le succès du préparateur, nul doute que ces SUV bodybuildés et uniques trouveront preneur. Les clients américains de ce tuning de luxe seront livrés en quelques semaines, un délai très court comparé aux mois et années qu’il fallait auparavant pour adapter des pièces sur-mesure. Un rapidité rendue possible grâce à l’impression 3D.