Site icon Les Imprimantes 3D .fr

Scanner en 3D avec un smartphone

Reconstruction d'un visage en 3D avec un smartphone

Alors que les scanners 3D se multiplient en toute logique avec l’expansion de l’impression 3D, des chercheurs Suisses de l’Ecole polytechnique Fédérale de Zurich ont orienté leurs recherches sur les smartphones, périphériques souvent dotés de capteurs optiques performants dont beaucoup d’entre nous ne peuvent aujourd’hui plus se passer. En effet, quoi se plus simple que de sortir son téléphone de sa poche pour filmer un objet sous toutes ses coutures et en générer une modélisation 3D automatiquement?

Le projet n’est encore qu’au stade expérimental et il n’existe aucune roadmap (publique tout du moins) ni information sur une quelconque distribution (commercialisation?) mais il a été présenté pour la première fois à l’ICCV (International Conference on Computer Vision) à Sydney le 3 décembre dernier et le moins qu’on puisse c’est que le résultat est bluffant. La preuve en vidéo :

Vidéo : transformer son téléphone en scanner 3D

L’application permet de visualiser l’état d’avancement du scan en live, permettant ainsi de repasser sur des zones mal capturées. C’est un gros avantage par rapport aux applications classiques qui capturent une foultitude d’images pour les assembler en modèle 3D ultérieurement avec forcément des imperfections. Dans ce cas c’est le mobile qui effectue le scan de A à Z, de la capture à la reconstitution en passant par tous les calculs qui vont avec.

Galerie photos de scans

Reconstruction d'un visage en 3D avec un smartphone

La technologie développée exclusivement l’ETHZ est en instance de brevet et compatible avec une large gamme de smartphones pour peu qu’ils soient équipés d’un bon appareil photo, d’un GPU assez puissant et surtout d’un gyroscope pour capter les mouvement du téléphone et les associer aux images capturées.

Source

Quitter la version mobile