Technologie récemment démocratisée et très prometteuse, le lidar est une télédétection par laser pour voir en trois dimensions. L’acronyme indique son fonctionnement : light detection and ranging, soit la détection et estimation de la distance par la lumière. A la différence du radar qui utilise les ondes radios et le sonar (sous-marin) qui se sert des ondes acoustiques, le lidar utilise une projection de lumière, visible ou invisible, pour mesurer une distance.
Si la technologie du lidar est née dans les années 1960, d’abord utilisée par le MIT puis par la NASA pour cartographier la Lune en 1971, d’autres informations sur le sujet peuvent être lues sur la page Wikipédia.
Le lidar sur les téléphones
Dans nos poches, le lidar fait son apparition sur la gamme fin 2020 des appareils mobiles Apple, mais uniquement sur les modèles haut de gamme. En effet, iPhone 12 Pro, iPhone 12 Pro Max et iPad Pro 2020 intègrent un lidar sur leur face arrière, juste à côté des multiples capteurs photo. Pour ceux qui possèdent l’un de ces appareils, il s’agit du petit “point noir” qui fait à peu près la taille du flash.
Fonctionnement du lidar
Ce capteur de profondeur utilise la lumière pour mesurer une distance, en chronométrant le temps de vol de l’impulsion lumineuse. Ainsi, une vision en 3D, une photo en 3D, sont possibles à l’aide de cette information complémentaire à l’appareil photo traditionnel.
Quelques exemples d’usages
Le lidar peut faire office de scanner 3D pour modéliser un visage, une personne, un animal, un objet. Le lidar des iPhone 12 Pro et iPad Pro peut fonctionner avec une cible située à moins de 5 mètres de l’appareil. Cela exclut donc, pour l’instant, le scan 3D de bâtiments ou de paysages.
Mais réaliser un plan en 3D de son appartement ou maison devient possible, sans appareil professionnel.
D’autres applications du lidar
Aussi, grâce au lidar, la prise de photo sur iPhone 12 Pro / Max et iPad Pro 2020 permet une mise au point plus rapide. L’autofocus est plus vite défini grâce aux données 3D apportées par le lidar.
Enfin, outre l’utilisation de numérisation 3D, les applications et jeux de réalité augmentée utiliseront davantage le lidar pour une immersion de l’utilisateur encore plus marquée.
De nombreux logiciels exploitant le lidar de l’iPhone 12 sont déjà disponibles. Cette page Sketchfab Community en recense certains qui ont tous l’air plus intéressants les uns que les autres ! Si pour raison quelconque certaines pages ne sont pas accessibles, vous pouvez tenter de les consulter en passant par un VPN. Un VPN c’est quoi ? Cliquez simplement sur le lien pour le savoir.