C’était la suite logique du service d’impression 3D de Top Office, qu’on pourrait appeler la photocopie 3D ou encore la photocopie 2.0. Déjà fort d’avoir été le premier acteur français à proposer l’impression d’objets en 3D en boutique physique à ses clients depuis mai dernier, la grande enseigne spécialisée en fournitures de bureau propose désormais le complément logique, le scan 3D grâce à un scanner de la marque MakerBot, le Digitizer.
C’est au magasin de Villeneuve d’Ascq (59) que le premier scanner 3D a été installé chez Top Office. Cependant, devant la demande croissante , le service devrait rapidement s’étendre aux boutiques déjà équipées d’imprimantes 3D, à savoir celles de Besançon, Chambray-Les-Tours, Orvault et Bayonne.
Numériser un objet d’un volume maximum de 20 cm³ pour un poids limité à 3 kg vous coûtera 9,90 € et durera une trentaine de minutes.
Pour rappel, c’est avec la jeune startup CKAB, distributeur MakerBot, que Top Office s’était lancé dans l’aventure de l’impression 3D. Le scan va permettre de toucher beaucoup plus de monde. En effet, les clients n’auront plus à se soucier du modèle 3D qu’ils ne pouvaient jusqu’ici que modéliser eux-mêmes (chose rare) ou trouver des objets sur Internet (qui ne correspondait pas forcément au besoin réel). Ils pourront directement se rendre en boutique avec l’objet à dupliquer en toute simplicité. Si comme moi vous cassez souvent votre clavier de rage, c’est une aubaine ! Mais je vous rassure, il y a tout un tas d’autres applications comme le modélisme pour ne citer que ça.