Et voici le centième numéro de notre résumé hebdomadaire des actualités de l’impression 3D ! Presque deux années à vous résumer les nouveautés du domaine, aussi bien les innovations du marché, les prototypes, des réalisations insolites et toute l’actualité B2B pour les professionnels de la fabrication additive.
La semaine passée, on a vu que l’on pouvait personnaliser sa moto et son casque de vélo mais on a aussi eu des nouvelles du pneu increvable de Michelin et l’information d’une nouvelle plateforme Stratasys à destination des chirurgiens.
Le casque de vélo personnalisé grâce à l’impression 3D
Syncro Innovation, Sculpteo et HP se sont alliés pour créer des prototypes de casque de vélo, entièrement personnalisés pour s’adapter à la forme du crâne de chaque cycliste et répondre à ses attentes esthétiques. Ce sont donc des imprimantes HP Jet Fusion 3D qui ont été utilisées.
Moto personnalisée avec une BCN3D Sigma
2000€ pour personnaliser sa moto, certains dépenseraient bien plus pour modifier l’apparence de leur bolide. Les accessoires proposés par les constructeurs sont généralement communs et on croisera forcément un autre motard qui aura équipé son deux roues de la même bulle ou du même support de plaque. C’est pour cela que BORN Motor, une entreprise espagnole, utilise des imprimantes 3D BCN3D Sigma pour fabriquer, plus rapidement et moins cher, des pièces uniques pour les propriétaires de motos. Exemple ci-dessous avec une Honda CB 250 mais cela fonctionne bien sûr aussi avec une Yamaha ou une Ducati de plus grosse cylindrée !
Les pneus imprimés en 3D de Michelin
On en avait déjà parlé, ceci est une révolution dans le monde du pneumatique pour automobile. Comme son nom l’indique, le Michelin 3D Printed Airless Tire est un pneu “sans air” construit à partir de matières recyclées imprimées en 3D en forme de nid d’abeille. Les alvéoles apportent une structure increvable et l’impression 3D pourra également être utilisée pour rajouter de la gomme sur la structure du pneu, le rendant ainsi utilisable sur toute la durée de vie de la voiture. Extension bien évidemment possible pour camionnettes, poids lourds et motos.
Stratasys Biomimics, une plateforme pour chirurgiens
Les spécialistes du monde entier pourront s’essayer à la chirurgie grâce à la plateforme Biomimics de Stratasys, pour s’entrainer, simuler des opérations et tester de nouveaux appareils sans avoir besoin d’un corps humain ou d’un cobaye animal.