Site icon Les Imprimantes 3D .fr

Une semaine d’impression 3D #101

photo imprimante 3D autonome portable nomade Migo

Aussi nombreux que les chiens d’un célèbre dessin animé de Walt Disney, nos résumés hebdomadaires vous livrent les dernières actualités du monde merveilleux de l’impression 3D. La semaine dernière, il fallait retenir : l’imprimante 3D nomade qui extrude même en déplacement, la belle oeuvre d’art imprimée avec une Stratasys J750, des pièces détachées de camion imprimées en 3D et le kit couleurs de Formlabs pour impression SLA. Aussi, puisque c’est bientôt Noël, retrouvez des chansons interprétées par des violons 3Dvarius imprimés en 3D et un concours pour gagner une Hotend !

Chanson de Noël avec un violon imprimé en 3D

Nous parlons régulièrement de 3Dvarius, le violon imprimé en 3D. C’est de saison, on a aujourd’hui droit à un mashup de Noël avec deux violons 3D Varius de fabrication additive, mixés par Pauline Henric et Laurent Bernadac.

 

L’imprimante 3D sac à dos

Une imprimante 3D qui tient dans un sac à dos pour un outil de fabrication compact et autonome ? C’est le projet de la Migo, une machine abordable qui peut s’utiliser au travail, à la maison, à l’école.. partout en fait. Son format réduit impose de ne réaliser que des objets peu volumineux (10 x 12 x 10 cm) mais tout de même avec une résolution de 50 microns. Ce n’est pour l’instant encore qu’un prototype Kickstarter mais nous saurons rapidement si le projet d’imprimante 3D portable et autonome, déjà financé, verra le jour.

 

Une nouvelle oeuvre d’art imprimée en 3D

L’artiste belge Nick Ervinck a réalisé, avec l’aide de Materialise et d’une imprimante 3D Stratasys J750, une oeuvre d’art qui représente un buste à mi-chemin entre manga et science fiction. La réalisation est de grande taille (104 x 49 x 54 cm) et a été possible grâce à la machine machine haut de gamme multi-matériaux du constructeur américain. Plus de 200 pièces composent ce futuriste buste japonais.

 

Les camions Daimler Mercedes auront des pièces de rechange imprimées en 3D

La division dédiée au transport routier Daimler Trucks North America investit actuellement dans un projet pilote afin d’étudier la fabrication de pièces détachées grâce à l’impression 3D. On le sait, pour nos voitures et motos, trouver des pièces de rechange devient difficile une fois que le véhicule a passé sa première décennie sur les routes. Les camions de transport peuvent rouler des millions de kilomètres et les années s’accumulent aussi vite que les petits pépins. Daimler Mercedes Benz envisage donc de fabriquer, à la demande, des pièces de remplacement pour ainsi disposer d’un large catalogue qui conviendra aux compagnies de transport routier.

 

Formlabs met de la couleur dans ses impressions SLA

L’imprimante 3D SLA Form 2 de Formlabs peut maintenant imprimer en couleurs grâce au Color Kit, un accessoire pour utiliser des nuances dans les impressions 3D, afin d’éviter l’actuel travail de post traitement. Les mélanges à base de Cyan, Magenta, Jaune, Noir et Blanc seront faits à l’aide d’un livre de recette pour bien doser les quantités de chaque couleur.

 

Une Hotend AIO Evo à gagner

Le site Hotends.fr propose de gagner une Hotend AIO Evo au travers d’un concours. Ce nouveau modèle coûtera 60€ donc l’affaire est intéressante ! Conçue grâce à l’expérience des précédentes hotends (S1 & Aio) et au feedback des clients et de la communauté, la AIO Evo répond au cahier des charges suivant : montage universel, encombrement réduit, chauffe rapide et homogène, protection du corps de chauffe, profil et qualité des buses, coût et fabrication française. Plus d’infos sur cette page.

 

Sur le site

Notre comparateur d’imprimantes 3D s’est enrichi de quelques références professionnelles qui ont pris place à côté des derniers modèles en vogue : Creality CR-10, TiZYX k25 et eMotion Tech I3 Metal Motion.

Quitter la version mobile