La fin d’année est proche mais les actualités liées à l’impression 3D ne sont pas en pause. De la semaine dernière, il faut voir l’interview d’un spécialiste en bioimpression 3D de tissus vivants et de nouvelles informations sur la maison sociale imprimée en 3D en France. Puisque c’est Noël, on vous propose d’imprimer des lampes blanches et rouges ainsi que de fabriquer une boule de Noël en recyclant un pot de Nutella. Aussi, un concours organisé par le constructeur met en jeu une imprimante 3D Stratomaker.
Impression 3D et médecine dans BFM TV
Jean-Christophe Fricain de l’INSERM de Bordeaux a été invité sur BFMTV pour discuter bio-impression 3D de tissus vivants. Le directeur de l’ART (Accélérateur de Recherche Technologique) explique qu’ils ont réussi à démontrer la faisabilité d’imprimer des cellules mais aussi de la matrice extracellulaire et des structures minéralisées. Il dégrossit également les tenants et aboutissants de cette nouvelle technologie.
Un globe de neige DIY
Vous rêvez d’une boule de neige personnalisée pour ajouter une touche d’originalité à votre décoration de Noël ? Dans ce cas, allez donc faire un tour chez Vectary pour concevoir votre propre modèle à imprimer en 3D avant de l’installer dans un pot de Nutella vide (et propre) :
Lampe de Noël imprimée en 3D
Décoration de Noël encore avec ces lampes aux couleurs des fêtes de fin d’année. Ces luminaires pixel art laissent la place pour glisser une bougie électronique ou simplement la lampe torche d’un smartphone. Les modèles de bonhomme de neige, Rodolphe le renne, sapin ou chapeau de Père Noël sont à télécharger sur cette page Merry Pixel Christmas.
Des nouvelles de la maison imprimée en 3D à Nantes
L’IUT de Nantes nous reparle du logement social imprimé en 3D dans l’Ouest de la France. Des explications complémentaires sont fournies dans cette vidéo pour faire un point à fin 2017 sur l’avancement du projet de maison imprimée en 3D.
Un concours Stratomaker chez Cults3D
Stratomaker cherche sa mascotte. Si vous êtes créatif, c’est peut-être l’occasion pour vous de gagner une imprimante 3D made in France. La mascotte doit être facilement imprimable et doit incarner l’imprimante 3D Stratomaker. De l’objet à l’animal en passant par la forme abstraite, vous avez carte blanche dans vos propositions ! Pour participer, vous devez publier vos création en licence CC-BY avec le hashtag #STRATOMAKER (n’hésitez pas à ajouter notre hashtag #Li3D). L’auteur de la réalisation la mieux notée (créativité, originalité, mise en scène et nombre de “likes”) remportera donc l’imprimante 3D, le second recevra un lot de 6 bobines de filaments pour imprimante 3D Arianeplast d’une valeur de 126€ et le troisième repartira avec un bon d’achat d’une valeur de 50€ à valoir sur Cults en fichier 3D. Rendez-vous ici pour participer.
Sur le site
Avec la promotion de Noël, notre comparateur d’imprimantes 3D s’est enrichi de nouvelles références : Sunlu SD-D009 (SLA), Tevo Tornado, Creality CR-2020, Anet E10 et E12.