La troisième semaine de l’année 2018 se résume par d’importantes nouveautés dans le monde de l’impression 3D. L’Américain MakerBot a dévoilé son partenariat avec les robots Kuka pour réaliser des impressions 3D autonomes, Stratasys nous donne des nouvelles de Biomimics et HP est fier de nous annoncer que le CEA va s’équiper de la technologie HP Multi Jet Fusion. Au-delà de ces actualités professionnelles, un test de l’imprimante 3D Geeetech E180 nous dit s’il est intéressant d’acheter la petite imprimante 3D chinoise.
Un robot pour automatiser les impressions 3D
MakerBot nous présente un prototype de robot, créé par Kuka, pour se passer d’une assistance humaine lors des travaux d’impression 3D : charger le filament, appuyer sur le bouton de démarrage, retirer l’objet du plateau. Ces tâches pourront ainsi être réalisées par un robot pour que toutes les impressions 3D se fassent en mode 100% automatique, sans avoir besoin d’un technicien pour récupérer la pièce ainsi fabriquée ou recharger une bobine de filament. Ce robot n’existe pas encore aujourd’hui mais le développement rapide des technologies connectées pourraient bien nous surprendre dans les mois à venir.
Stratasys et sa division médicale Biomimcs
Présentation des avancées de Biomimcs, le service médical de Stratasys pour aider les cliniques et hôpitaux à mieux soigner leurs patients grâce à l’impression 3D d’organes, l’entrainement sur des reproductions réalistes de pathologies, etc.
Test de l’imprimante 3D Geeetech E180
La chaine YouTube The Hot End a réalisé une review de l’imprimante chinoise Geeetech E180 (vidéo en anglais). Pour résumer, la E180 imprime jusqu’au format 130 x 130 x 130 mm en PLA uniquement et se pilote depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
Partenariat entre HP et le CEA
Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives va s’appuyer sur les imprimantes 3D HP Multi Jet Fusion pour sa production industrielle, par exemple dans le domaine de la 3D thermoplastique.
Comparateur de scanners 3D
Après les modèles de chez Artec, notre comparateur de scanners 3D s’est étoffé avec les produits de constructeurs de renom : HP Camera 3D Z et Kodak Full Body 3D Scanner.