La semaine passée, il y avait des prothèses médicales open source, de l’automobile avec un moteur imprimé en titane, des vaisseaux Star Trek et le retour du robot InMoov. Aussi, notre comparateur de machines 3D s’est enrichi de quelques nouvelles références.
De l’impression 3D à l’Eco marathon Shell
Toujours en quête de performance, les participants à la course Eco-marathon Shell doivent parcourir la plus longue distance sur circuit avec un seul litre de carburant. L’aérodynamisme est donc poussé à l’extrême et la consommation devient la plus basse possible. Deux nouveautés cette année : la première voiture à la carrosserie 100% recyclable et le premier moteur imprimé en 3D avec du titane. Réponse le mois prochain pour voir si ces technologies permettront à cet engin de rouler plus loin que ses concurrents.
Open Bionics, des prothèses open source
On le sait, les prothèses médicales coûtent un bras (sans mauvais jeu de mot). Les différentes techniques d’impression 3D permettent de réduire les frais de conception et de fabrication mais Open Bionics va encore plus loin. La startup britannique offre déjà des prothèses de bras en mode open source, afin que chacun puisse les améliorer et qu’elles soient librement accessibles aux personnes qui en ont besoin. C’est la même compagnie qui avait fait les prothèses de bras Disney et Marvel.
Le robot InMoov chez des étudiants ingénieurs
Les étudiants de l’association DaVinciBot de l’ESILV (Ecole supérieure d’ingénieurs Léonard-de-Vinci, à Paris) découvrent le robot InMoov, créé par le Français Gaël Langevin.
Les vaisseaux de Star Trek Online imprimés en 3D
Les fans du célèbre jeu de rôle en ligne massivement multijoueur développé par Cryptic Studios vont pouvoir avoir leurs vaisseaux préférés grâce à un partenariat avec Perfect World et Mixed Dimensions. En effet, les 500 vaisseaux du jeu Star Trek Online sont personnalisables et imprimables en résine à une échelle d’environ 30cm par objet. Les prix varient en fonction des prestations.
Comparateur d’imprimantes 3D
Notre comparateur d’imprimantes 3D affiche de nouvelles références : la française Dood DOM Pro, l’énorme BigRep Studio, les chinoises Tevo Michelangelo et FLSUN QQ, ainsi que la Machines-3D Start du revendeur en ligne du même nom.