Cette semaine, beaucoup d’annonces concernant les imprimantes 3D professionnelles (Formlabs, BASF, Michelin et Fives) mais aussi une petite nouvelle chez Dagoma et même une imprimante 3D volante en escadrille !
DediBot Fly Elephant 3D, le drone imprimante 3D !
Les imprimantes 3D ne cessent d’évoluer mais, malgré leur ingéniosité, les constructeurs peinaient de plus en plus à nous surprendre jusqu’à ce que DediBot dévoile son imprimante 3D volante, la DediBot Fly Elephant 3D ! L’extrudeur suspendu à ce multirotor peut en effet faire penser à la trompe d’éléphant. L’animal est encore à l’état de prototype et est destiné à travailler en essaim. Chaque drone serait relié à un réservoir de matière première (typiquement du béton) pour réaliser des constructions aux formes moins conventionnelles que les méthodes traditionnelles. La technologie nommée OAM (pour “Open-ended Additive Manufacturing” ou “fabrication additive ouverte” en français) repose sur un algorithme de contrôle des UAV (véhicule aérien motorisé sans pilote humain). Tout comme les Minibuilders, elle permet même de s’affranchir des contraintes des techniques pourtant récentes de construction grâce à la fabrication additive comme les portiques ou les grues des imprimantes 3D géantes. Pour plus de détails, rendez-vous sur le site officiel.
Formlabs s’essaie à l’automatisation de l’impression 3D
Un robot pour automatiser les impressions 3D ? Formlabs travaille dessus avec son Form Cell pour créer un centre de production continue (un peu comme la 3D Systems DMP 8500).
Des moules métal imprimés en 3D chez Michelin
Le spécialiste français du pneu utilise l’impression 3D depuis quelques années et Michelin nous informe aujourd’hui de l’utilisation de moules en métal, imprimés en 3D, pour la fabrication de pneumatiques automobiles. De quoi équiper votre BMW M4 ou Mercedes AMG GT. La technologie impression 3D métal est le fruit d’une joint-venture entre Michelin et Fives pour devenir un acteur majeur de la fabrication additive métallique.
BASF se restructure pour consolider sa division impression 3D
Après quelques rachats, BASF 3D Printing Solutions GmbH va renforcer sa structure pour adresser ses solutions d’impression 3D aux professionnels de l’industrie et de l’aérospatial. Mise en place dès le 1er avril 2018, nous vous en reparlerons avec des informations plus précises.
Une nouvelle version de la Dagoma Neva Magis
Le constructeur français rebondit après l’annonce de février. Dagoma vient d’annoncer une nouvelle version de sa Neva, la Magis. Plus d’information dans quelques jours !