Semaine en apparence calme dans le domaine de l’impression 3D puisqu’aucune grande annonce n’a été faite ces derniers jours, ce douzième résumé hebdomadaire met cependant en lumière des avancées dans la construction d’une automobile, des répliques de dinosaures et d’une ville antique, d’un appareil dentaire. Sans oublier notre forum très actif et les idées de nos membres, que ce soit pour s’amuser avec un drone ou pour contribuer à un projet collaboratif RepStrap !
44 heures pour imprimer une voiture en 3D
C’est le temps nécessaire à Local Motors pour construire une petite voiture qui ressemble à une Smart Roadster.
https://www.youtube.com/watch?v=ca2NdUz88FI
Un dinosaure imprimé en 3D
Pour les besoins d’une exposition, un musée australien a collaboré avec 3D Systems pour fabriquer un dinosaure taille réelle en impression 3D. Ils en ont aussi profité pour créer les modèles réduits de ce dinosaure dans différents formats, pour vendre en tant que jouet dans la boutique du musée.
Un appareil dentaire imprimé en 3D par un étudiant
Ne voulant pas dépenser des milliers de dollars chez un dentiste, un étudiant s’est fabriqué un appareil dentaire avec une imprimante 3D Stratasys Dimension 1200es. Il a quand même dû faire un moule de sa mâchoire avant de modéliser la prothèse, mais pour 60$ et 16 semaines de temps, il a retrouvé une belle dentition.
Rome antique reconstituée en 3D
Sur le forum
Impression 3D en plusieurs couleurs avec la Dagoma Discovery 200
Le sous-forum Dagoma est toujours très actif et le sujet qui explique comment imprimer en plusieurs couleurs avec le Disco200 a suscité pas mal d’intérêt cette semaine. Un membre (inteloide) a même récemment posté un fichier Marlin_main.cpp qui permet de maintenir les moteurs activés tout en pouvant bouger les axes pour faciliter le changement de filament !
Le drone racer ZMR250 du Club de modélisme de Dourdan
Au MCD, ils se sont mis en tête de développer un drone racer ZMR250 performant à petit prix. Les 3 points clefs du cahier des charges étaient de faire une machine fiable et “crash-proof”, simple à monter avec des éléments du commerce et au design sympa. Quelques heures sous SolidWorks et quelques impressions 3D plus tard, voici le résultat :
Découvrez tous les détails de ce multirotor imprimé en 3D dans cette discussion.
Construction du drone PL1Q Vampire
Le PL1Q Vampire n’est pas un racer mais un drone de plus grande envergure qui peut faire de belles photos et vidéos !
Projet RepStrap collaboratif
Il y a émulsion sur le topic RepStrap initié par J-Max, n’hésitez pas à ajouter votre pierre à l’édifice !
Cette sélection ne représente qu’une infime partie du forum qui compte désormais près de 2500 membres et 3000 sujets, n’hésitez pas à nous y rejoindre. Sinon, il y a aussi les commentaires ci-dessous pour partager vos trouvailles dans le domaine de l’impression 3D, en attendant notre prochain rendez-vous hebdomadaire.