En ce lundi de Pentecôte découvrez l’actualité de l’impression 3D de la semaine passée : des greffes de peaux imprimées en 3D, une Nissan transformée en Millenium Falcon, des bouteilles Soda Stream avec bouchons personnalisés, une résine céramique chez formlabs, un cadre de vélo en carbone imprimé en 3D et des imprimantes 3D reconditionnées.
Imprimer de la peau pour des greffes
Démonstration très prototype d’une impression 3D de peau. Pour soigner des patients greffés ou dont la peau a été brûlée, ces bandes de peau à partir d’encre au collagène et à la fibrine pourraient faciliter les opérations chirurgicales. Après cette avancée médicale intéressante, les chercheurs travaillent sur une machine capable d’imprimer des zones de peau plus importantes.
Une voiture déguisée en vaisseau Star Wars
Nissan a utilisé l’impression 3D pour fabriquer des pièces personnalisées pour transformer un Rogue (le X-Trail européen) au look de vaisseau Star Wars. Le crossover prend donc l’apparence d’un Millenium Falcon, le célèbre vaisseau de Han Solo.
https://www.youtube.com/watch?v=–7Ra8Zmqs4
Bouchons personnalisés pour bouteilles Soda Stream
Pour coller à l’actualité et faire du buzz, la société SodaStream a fait imprimer des capuchons de bouteille aux formes des chapeaux royaux de la couronne britannique. Ceci aussi pour lutter contre l’utilisation et la pollution des bouteilles jetables en plastique, au profit de ces contenants réutilisables.
https://www.youtube.com/watch?v=dAvr2gmxS8w
Une résine céramique chez formlabs
Avec cette nouvelle résine récemment annoncée chez Formlabs il se peut que quelques tours de potier se retrouvent sur le marché de l’occasion. Avec cette résine “ceramic” à moins de 130€ le litre vous allez pouvoir imprimer les mêmes fusées que la NASA ! En effet, ce nouveau matériaux offre des propriétés hors du commun comme une très haute résistance à la température (jusqu’à 1000°C), une très bonne isolation thermique ou encore une haute résistance à la corrosion et l’usure.
Un vélo en carbone imprimé en 3D
Pour promouvoir sa technologie d’impression 3D basée sur un bras robotisé 6 axes, la startup américaine Arevo a dévoilé un cadre de vélo imprimée en 3D avec du plastique renforcé en fibres de carbone. La pièce maîtresse de cette bicyclette ne coûterait que 300€ et pourrait être fabriqué en moins de 3 semaines !
https://www.youtube.com/watch?v=GvN229r0uNY
Imprimantes 3D reconditionnées chez Makershop
Pour avoir à déménager moins de cartons, le revendeur français Makershop propose des imprimantes 3D reconditionnées à des prix intéressants. Du matériel d’occasion mais dont la garantie est de six mois. On y retrouve l’imprimante Ultimaker 3 Extended, l’UM2 Go, les Zortrax M200 et M300, la Raise3D N2 Dual et la Dual Plus, une Markforged Onyx One, la machine espagnole BQ Witbox 2 et une Sigma R17 BCN3D. Retrouvez ces imprimantes 3D reconditionnées sur le site Makershop.