De la semaine dernière, vous devez savoir qu’une nouvelle imprimante 3D à 5 têtes a été dévoilée, ainsi que de l’impression 3D silicone avec du fer. Chez les professionnels AddUp a racheté BeAM tandis que le salon 3D Print a fait carton plein. De notre côté nous avons commencé le test de l’imprimante 3D Alfawise U20 qui pourrait bien faire un peu d’ombre à Creality !
Impression 4D avec des matériaux intelligents
Ajoutez des particules de fer à vos impressions 3D et vous pourrez transformer vos objets à l’aide d’un champ magnétique. Il faut évidemment que le plastique soit souple. Dans l’exemple ci-dessous, c’est du caoutchouc à base de silicone :
Diabase Engineering H-Series, l’imprimante 3D multi-matériaux qui fait fraiseuse, scanner 3D !
Voici une impressionnante machine présentée par 3D Printing Nerd ! La H-Series Additive de chez Diabase offre 5 têtes d’impression pour fabriquer des objets multi-matériaux et multi-couleurs dans un volume de 400 x 180 x 180 mm. A cela s’ajoute un auto bed leveling, une fraiseuse et même un scanner 3D. Grâce à un grand écran tactile, l’imprimante 3D multi-fonctions à 4900$ peut travailler en autonomie.
L’Alfawise U20 en test
La semaine dernière, on a reçu un colis de la part de GearBest. Il s’agit de l’imprimante 3D Alfawise U20 qui semble venir marcher sur les plates-bandes de la Creality CR-10. Après un montage extrêmement rapide qu’on a publié sur YouTube, on a commencé les premiers tests avec succès. En attendant le test complet sur le blog, n’hésitez pas à le suivre en live sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et YouTube) et à faire un tour dans la section dédiée à Alfawise sur le forum.
2ème #impression3D avec l'Alfawise U20, toujours un modèle de la SD le temps de paramètrer @Simplify3D 🙂 pic.twitter.com/GN8v3LRvZp
— LesImprimantes3D.fr (@Imprimantes3D) June 15, 2018
AddUp rachète BeAM
Rachat important dans le B2B : l’association de Fives et de Michelin sous forme de coentreprise, AddUp, acquiert le français BeAM, spécialiste de l’impression 3D métal industrielle. AddUp va donc bénéficier de compétences supplémentaires pour renforcer sa position sur le marché professionnel.
On apprenait récemment que BeAM avait ouvert un bureau en Asie après avoir déjà étendu sa zone de chalandise jusqu’aux Etats-Unis. AddUp profite donc d’une surface étendue pour commercialiser ses produits et services.
Le salon 3D Print fait le plein
L’édition 2018 du salon français 3D Print Congress & Exhibition s’est déroulé du 5 au 7 juin à Lyon. Quelques chiffres avant de revenir plus en détails sur les nouveautés qui y étaient présentées : 3700 visiteurs, 250 exposants, 100 speakers et 80 conférences / ateliers durant ces trois journées de salon. Le rendez-vous est déjà pris pour le 3D Print 2019 !