Notre 129e récapitulatif hebdomadaire vous emmène aux Pays-Bas pour découvrir des récifs artificiels imprimés en 3D béton. Autre utilisation du ciment, XtreeE qui continue sa R&D pour le groupe Vinci. Tout autre domaine avec le soutien-gorge sur-mesure proposé par Endeer, mais aussi un nouveau tuto vidéo et des essais de matériaux pour imprimante 3D SLA.
Des récifs imprimés en 3D pour la WWF Pays-Bas
Les récifs coralliens qui abritent environ 25% de la biodiversité marine diminuent chaque année. Aujourd’hui, à cause de la surpêche, de la destruction ou encore de la pollution, ces véritables habitats pourraient manquer à plusieurs milliers d’espèces vivantes animales et végétales. Si des récifs artificiels en béton ont déjà été implantés ces 20 dernières années, ils ne sont pas toujours propres pour l’environnement. De plus, leur design trop simpliste ne favorise pas leur occupation. C’est pour cette raison que la WWF a décidé d’avoir recours à l’impression 3D. Ce sont ainsi pas moins de 6 tonnes d’huîtres plates norvégiennes qui ont été logées dans des récifs imprimés en 3D avec du grès respectueux de l’environnement.
Endeer : soutien-gorge sur-mesure imprimé en 3D
Récompensée au Pitch Startup du salon Add Fab en fin d’année 2017, Endeer entend devenir un spécialiste de la lingerie féminine sur-mesure. Fonctionnement : après un scan 3D de la poitrine de la cliente, Endeer crée les armatures de soutien gorge sur-mesure qui seront imprimées en 3D et intégrées dans le sous-vêtement en tissu.
L’impression 3D chez VINCI Construction
L’impression 3D béton, c’est pas nouveau. Cependant, les machines qu’on connait utilisent d’énormes buses pour faire couler du béton. La précision n’est donc pas de mise. C’est sur ce point que la startup française XtreeE a une carte à jouer, et pas des moindres puisque sa technologie qui permet d’atteindre une précision au millimètre a été retenue par VINCI Construction.
https://www.youtube.com/watch?v=GO7aw3X7eDI
Sur le forum
Ce topic a été créé en début d’année mais il est régulièrement alimenté par son auteur et mérite le coup d’œil pour tous les (futurs) possesseurs d’une imprimante 3D Anycubic Photon. Cette imprimante 3D SLA pas chère a du potentiel mais encore faut-il choisir la bonne résine. Ekim a effectué et effectue encore de nombreux tests qu’il partage avec la communauté. Les autres membres se prêtent évidemment aussi au jeu en postant quelques unes de leurs impressions.
Sur la chaîne YouTube
Sans prétendre faire concurrence à Heliox et Revolution-3D dont nous préférerons être complémentaires, nous allons essayer de faire vivre un peu plus notre chaîne YouTube. D’ailleurs, n’hésitez pas à vous y abonner si ce n’est déjà fait. Cette semaine, Cyrille a réalisé un tutoriel sur 3D Builder. Dans cette vidéo, on y apprend comment couper un modèle 3D en plusieurs parties avec le logiciel gratuit 3DBuilder sous Windows afin de l’imprimer plus facilement.