Après une semaine caniculaire où l’on aurait bien aimé imprimer un ventilateur en 3D, on vous parle impression 4D avec des odeurs, filament médical, stockage de filament au sec, roue de trottinette imprimée en 3D et un nouveau tutoriel sur le forum. Côté industrie, on parle de Liebherr qui utilise des imprimantes 3D EOS pour fabriquer des composants métalliques.
De l’impression 4D avec du filament odorant
10 à 20% des passagers stressent en avion, principalement au décollage ou à l’atterrissage. Un laboratoire toulousain spécialisé dans les recherches sur les parfums a imaginé un casque pour les apaiser. Ce dernier associe la musique et les odeurs pour relaxer celui qui le porte. La partie aromathérapie a été rendue possible grâce à un procédé d’impression “4” qui consiste à incorporer l’odeur en quantité adéquate dans du filament pour imprimante 3D.
Healthfil : des filaments dédiés au médical et à la santé
MakerShop vient d’ouvrir un nouveau rayon virtuel de filaments adaptés aux domaines du médical et de la santé. Les filaments Healthfil sont à la fois flexibles, élastiques et résistants. On peut les stériliser et ils sont également très légers. Ils sont donc tout à fait adaptés à la fabrication de prothèses sur-mesure mais aussi de prototypes fonctionnels et autrex ustensiles médicaux.
PrintDry, une boite pour stocker les filaments au sec
Voici un nouveau succès Kickstarter, la boite PrintDry. Cette boite de stockage pour filament a la particularité d’avoir une valve de mise sous vide. Cette opération s’effectue le plus simplement du monde avec une sorte de pompe à vélo. Seule ombre au tableau, le prix de 17€ pour protéger une seule bobine de l’humidité…
Une roue de trottinette imprimée en 3D
Voici l’essai d’une roue pour trottinette modélisée en 3D sous TinkerCAD. Le fichier STL généré a ensuite été tranché par Cura pour une impression 3D avec remplissage renforcé par l’a Neva Magis. Si la solidité est au rendez-vous, la stabilité moins. La roue en plastique glisse dans les virages ! La prochaine itération aura une bande en flex pour une meilleure adhérence.
Liebherr et l’impression 3D avec EOS
Chez Liebherr-Aerospace Campsas, la filiale occitane du groupe basé en Suisse, la fabrication additive fait maintenant partie du quotidien. Des équipements pour l’aéronautique sont imprimés en métal sur des machines industrielles EOS.
Tuto forum : piloter un ServoMoteur via Marlin
Le forum est une vraie mine d’informations mais également une base de connaissances immense ! Ce tutoriel d’hidius a été réalisé afin que Jean-Claude Garnier puisse continuer à nettoyer sa tête d’impression avant chaque impression sur sa nouvelle imprimante 3D. En effet, sur sa Geeetech il utilisait simplement la méthode G12 Nozzle Clean malheureusement incompatible avec sa nouvelle “brêle”. Du coup, il a pensé mettre la tête de brosse à dent sur un servomoteur qu’il était cependant incapable de contrôler. C’est alors qu’hidius lui a nous a expliqué comment le faire avec les scripts Marlin.