En cette semaine de transition entre Noël 2018 et le jour de l’an 2019 l’actualité du monde de l’impression 3D fut plutôt calme pour une fois. On vous propose de découvrir une imprimante 3D dissimulée dans une boule de Noël qui imprime d’autres décorations, une imprimante 3D céramique simple et abordable et une maison imprimée en 3D à base d’argile. On revient également sur le succès des imprimantes 3D Alfawise. Après avoir lu tout ça n’hésitez pas à jeter une œil à notre dernier concours qui prend bientôt fin. Il y a une 3D Creality3D Ender 3 et plein de filaments à gagner !
Une imprimante 3D SLA dans une boule de Noël !
Si on a illustré notre concours de Noël avec une petite imprimante 3D imprimée en 3D en guise de décoration, Sean Hodgins a été beaucoup plus loin. En effet, il a intégré une micro imprimante 3D SLA dans une boule de Noël ! Elle fabrique ainsi d’autres petits ornements pour décorer son sapin.
CERAMBOT, une imprimante 3D céramique sur Kickstarter
Gros succès pour le financement participatif d’une nouvelle imprimante 3D céramique. La CERAMBOT dépasse largement les 250 000 dollars de promesses de don sur les 10 000 $ demandés par ses créateurs alors qu’il reste encore 10 jours de campagne. D’après ses créateurs, la machine se démarque de ses concurrentes par sa facilité d’utilisation et son prix de seulement 199$. Il s’agit d’une imprimante 3D de type delta dont le plateau fait 170mm de diamètre pour une hauteur d’impression de 285mm. La résolution est quant à elle annoncée à 100 microns.
Une maison WASP à base d’argile
Exemple concret de l’actualité précédente, l’Italien WASP a donné un nom à sa maison imprimée en 3D à base d’argile : Gaia. Construite en fabrication additive à l’aide d’une grue, cette petite maison utilise de l’argile comme matière première. Un total de 100 heures d’impression et 27 kilomètres de dépôt de matière ont été nécessaires pour ce tout petit bâtiment de 9m3.
Alfawise, la marque qui cartonne !
Cette fin d’année a été marquée par l’arrivée fracassante de la marque Alfawise parmi les constructeurs d’imprimantes 3D. La U20 (que nous avons testé ici) a très vite séduit un large public, suivie ensuite par la U30 (que nous avons également testé, ici), faisant immédiatement de l’ombre aux fabricants favoris tel que Creality 3D. Notre groupe Facebook (qui traite également des trottinettes, projecteurs et autres produits Alfawise) est rapidement devenu la plus grosse communauté francophone, au même titre que le forum. N’hésitez donc pas à rejoindre ces 2 médias, que vous ayez déjà une machine Alfawise ou que vous envisagiez tout simplement un achat d’un produit de la marque.