Si le CES 2019 a monopolisé toute l’attention la semaine dernière avec notamment les prothèses auditives de Phonak Virto B-Titanium, il fallait tout de même noter l’importe levée de fonds d’Open Bionics, le nouveau procédé d’impression 3D alimentaire de la designer Chloé Rutzerveld et la nouvelle méthode d’impression 3D SLA ultra rapide développée par des chercheurs de l’Université du Michigan.
L’impression 3D au CES 2019
Le salon américain de l’électronique a fait une belle place aux acteurs de l’impression 3D. Anet, Artec 3D, Autodesk, Esun, Formlabs, Monoprice, Polaroid, Polymaker, Volumic 3D, XYZprinting… Un total de 81 entreprises liées à la fabrication additive ont tenu un stand durant le CES 2019.
Prothèses auditives titane Phonak Virto B-Titanium
C’est au CES 2019 que les aides auditives Phonak Virto B-Titanium ont été primées d’une récompense. Depuis plusieurs années, Phonak travaille sur une aide acoustique sur-mesure et haut de gamme grâce à l’impression 3D titane. Un award dans la catégorie 3D Printing qui devrait ouvrir des portes et peut-être séduire des investisseurs.
Plus de 5 millions d’euros pour Open Bionics
Samantha Payne est fière d’annoncer une levée de fond de 5,6 millions d’euros pour Open Bionics. “We’re exceptionally excited to receive this support from such high calibre investors who not only offer financial backing but incredible experience.” Les propriétaires de l’écurie Team Williams de Formule 1 font partie des investisseurs. Une excellente nouvelle pour tous les bénéficiaires de prothèses Open Bionics, pour toujours améliorer la qualité et la mobilité des personnes avec handicap.
De la nourriture imprimée en 3D avec des organismes vivants
A la fois designer et amatrice de cuisine saine, Chloé Rutzerveld a mis au point une nouvelle technique d’impression 3D alimentaire. L’imprimante 3D ajoute des graines durant le processus de création des aliments. Quelques jours plus tard, les graines germent et les aliments prennent leur forme définitive. Il ne reste plus qu’à les déguster !
Impression 3D SLA haute vitesse
En utilisant 2 lasers pour solidifier la résine, cette imprimante 3D SLA développée par des chercheurs de l’université du Michigan permet de multiplier par 100 la vitesse d’impression 3D ! De plus, ce nouveau procédé permet de polymériser la résine selon des formes plus complexes, accroissant même la solidité du matériau final.