Cette semaine on vous propose de découvrir les avantages de la fabrication additive dans le domaine de l’aérospatiale avec Collins Aerospace. La société Artec nous démontre quant à elle les bénéfice de ses technologies de scan 3D pour l’art. Du côté de Stratasys, après la France l’imprimante 3D J750 s’implante en Argentine. Ultimaker nous dévoile sa plateforme SaaS Ultimaker Cloud. Et pour finir, le forum subit une réorganisation des tutoriaux pour les logiciels d’impression 3D.
Reproduction d’oeuvre d’art avec un scanner 3D Artec
Spécialiste du scan 3D, Artec nous a fait la démonstration d’une réplication d’une oeuvre d’art exposée au Victoria and Albert Museum de Londres. Sculptures et arts décoratifs sont exposés au V&A et c’est un scanner Artec Space Spider qui a été utilisé pour numériser en 3D une belle flasque d’argent et de verre, la traiter avec le logiciel Artec Studio avant de l’envoyer à une imprimante 3D pour obtenir une copie fidèle.
L’impression 3D dans l’aérospatiale
En prenant l’exemple d’un injecteur à kérosène pour avion imprimé en 3D, Collins Aerospace nous détaille les avantages non négligeables de la fabrication additive dans le domaine de l’aérospatiale. En effet, grâce à cette technologie, la pièce passe de 18 composants à seulement 4. Cela diminue à la fois la quantité de matériau utilisé (et par conséquent le poids et le coût) et les délais de production. Pour résumer, l’industriel américain explique tout simplement que ces nouveaux procédés de fabrication libèrent l’innovation et la productivité.
La première Stratasys J750 en Amérique Latine
Nous avions récemment appris que Bone 3D avait investi dans une belle Stratasys J750 dans le cadre de leur développement, la troisième seulement d’Ile de France. De l’autre côté du globe, c’est la première imprimante Stratasys J750 de toute l’Argentine et même de toute l’Amérique Latine que s’est offert l’institut technologique de Buenos Aires (ITBA). Les deux objectifs sont le bioprinting et l’impression 3D chirurgicale pour des simulations au plus près de la réalité pour les étudiants et les universitaires argentins.
Ultimaker Cloud
Profitant du salon TCT Asia de Shangai, le Néerlandais Ultimaker a annoncé de nouveaux partenariats avec Essentium, eSUN, Polymaker et une nouvelle plateforme SaaS : Ultimaker Cloud. Un outil en ligne pour sauvegarder automatiquement les profils d’impression et les données des utilisateurs, qui sera lancé en même temps que Cura 4.0 le 17 mars prochain.
Tutoriaux pour les logiciels 3D
Vous le savez, le forum regorge d’informations précieuses pour les makers, qu’ils soient débutants ou avertis. La communauté est très loin d’être avare en conseils et tutoriaux. Cependant, la section logiciels 3D manquait un peu d’organisation. Donc, à la demande de la modération (qu’on ne remerciera jamais assez pour le travail qu’elle accomplit), un sous-forum regroupant tous les guides d’utilisation des logiciels 3D a été crée. Du logiciel de modélisation au slicer, en passant par les applications de modélisation et par les logiciels de gestion d’imprimante 3D, vous trouverez de nombreuses procédures pour mieux utiliser votre imprimante 3D !