Au programme de ce résumé hebdomadaire de l’impression 3D, vous pourrez trouver une interview du DG de Spartacus3D, les débuts du test de la CNC Alfawise C10, de l’impression 4D et un cas d’usage de la technologie dans le cinéma.
Interview du DG de Spartacus3D
Les organisateurs du salon 3D Print ont interviewé Charles De Forges, le Directeur général de Spartacus3D. Nous avions déjà parlé de cette société française spécialisée dans l’impression 3D métal, entre autres avec les Citroen DS3 et une petite Formule 1 d’étudiants grâce à leurs compétences en fabrication additive titane, acier, aluminium, nickel et chrome.
Test CNC Alfawise C10
Pour changer un peu, on a décidé de tester la petite CNC d’Alfawise, la C10. On la trouve chez Gearbest pour environ 150€ avec un module laser de 2500mW en option. Pour la petite anecdote, on a dû trouver un lecteur de CD sur USB pour lire la notice, installer les pilotes et le logiciel de la CNC ! On vous en parle un peu plus sur le forum.
Des méta-matériaux intelligents imprimés en 4D
Des ingénieurs de l’Université Rutgers ont mis au point des matériaux imprimés en 3D qui se transforment en fonction du besoin ou de l’environnement. C’est ce qu’on appelle désormais presque couramment l’impression 4D. Les matériaux en question peuvent par exemple modifier leurs géométrie et leur rigidité tout en pouvant revenir dans leur état initial.
Missing Link, les personnages imprimés en 3D
Découvrez les coulisses du tournage du prochain film d’animation du studio Laika, Missing Link. On y apprend que les personnages ont été imprimés en 3D couleurs, notamment avec une imprimante 3D Stratasys EDEN 260. Cela leur permet d’avoir des dizaines de visages interchangeables afin de réaliser des stop motion super réalistes.