Cette semaine, nous vous présentons deux nouveaux cas concrets de l’utilisation de la fabrication additive en médecine afin de soigner des malformations congénitales, de l’oreille et de l’avant bras. Découvrez aussi la belle vidéo de Stratasys, les caractéristiques techniques de la nouvelle imprimante Alfawise Artillery X1 et fêtons les 7 ans de Sketchfab.
Bande annonce “Imprimez en 3D avec Stratasys”
Ce n’est pas réellement une bande annonce de film mais cette vidéo Stratasys a été tournée comme un blockbuster américain. Les débuts de l’impression 3D sont comparés au lancement d’une fusée et aujourd’hui, on retrouve la fabrication additive dans l’automobile, la médecine, le sport… Et tout ça, on peut le faire avec les imprimantes 3D Stratasys.
Lutter contre le handicap auditif avec l’impression 3D
Un hôpital d’Edimbourg (Ecosse) utilise des scanners 3D haute résolution Artec Spider pour numériser en détails la structure complexe d’une oreille et du canal auriculaire. Le logiciel Artec Studio s’occupe de fusionner et d’aligner les images pour créer un modèle 3D et ensuite l’envoyer sur une imprimante 3D. Ce procédé est utilisé pour soigner les malformations congénitales du cartilage de l’oreille, souvent accompagnées d’un handicap auditif. Environ 1 bébé écossais sur 6000 nait avec ce type de malformation et une dizaine de patients sont traités chaque année avec cette méthode innovante.
Une prothèse de bras par e-Nable et Airbus
Autre malformation congénitale, Lou est une jeune fille qui souffre d’une agénésie, c’est-à-dire l’absence de formation d’un organe, en l’occurrence ici son avant-bras droit. Grâce à l’association e-Nable et à des bénévoles de la société Airbus, Lou a désormais une nouvelle prothèse imprimée en 3D, plus fonctionnelle que les précédentes. Chez Airbus, les salariés du service ProtoSpace ont été sollicités pour leurs compétences en impression 3D. Après quelques prototypes et la bonne volonté de ces spécialistes de la fabrication additive, Lou peut désormais attraper des objets avec ses deux mains et même faire du vélo. Une nouvelle pleine d’espoir pour les personnes qui souffrent d’agénésie.
Sketchfab fête ses 7 ans
Créée en 2012, la société Sketchfab fête ses 7 années d’existence et elle propose de fêter ça avec des gif et #SketchfabDay.
Imprimante 3D Alfawise Artillery X1
Le succès de la U20 ne faiblit pas et Alfawise continue d’inonder le marché avec ses imprimantes 3D. Une nouvelle gamme voit le jour avec la Artillery X1, une machine qui apporte des nouveautés intéressantes par rapport au modèle phare du constructeur chinois : double axe Z, direct drive, profilés 2060… Il n’y a plus de bloc d’alimentation à part puisque le châssis de la X1 intègre électronique, alimentation et ventilation. Le volume d’impression reste quant à lui sur du 300 x 300 x 400 mm et un seul extrudeur est au programme.
Aussi, n’oubliez pas que la communauté Alfawise sur Facebook est de plus en plus nombreuse, sans parler de la section Alfawise du forum !