Au programme de cette semaine découvrez des cas d’usages de l’impression 3D dans différents domaines comme l’aérospatial, l’urbanisme et le cinéma. Découvrez également la nouvelle imprimante 3D Tevo Tarantula Pro et les soldes sur les nouvelles Formlabs 3 et 3L.
La fabrication additive pour l’aérospatial
A chaque semaine sa startup qui imprime en 3D pour le domaine de l’aérospatial. Après la startup Launcher, c’est au tour d’Aerojet Rocketdyne de présenter ses solutions. L’entreprise californienne a en effet investi dans une imprimante 3D métal M2 Cusing du fabricant Concept Laser. Elle peut ainsi réduire les coûts et délais de fabrication tout en conservant un haut niveau de qualité.
https://www.youtube.com/watch?v=1ICcB6IzJR8
La fabrication additive pour l’urbanisme
Dans cette vidéo, Hadrian Laing nous explique comment il a tenté de rassurer les habitants d’Halifax, un quartier en pleine mutation au Canada. Pour se faire, l’étudiant en architecture a imprimé en 3D les nouvelles constructions avec des imprimantes 3D Ultimaker. Il lui aura fallu en tout et pour tout 62 heures d’impression pour fabriquer l’intégralité de la maquette du quartier dans le futur. Cette dernière permet à la fois d’avoir une idée de l’échelle des bâtiments par rapport à son entourage mais également des détails les fenêtres et portes d’entrées !
Decathlon travaille avec Ultimaker
Interview de Kevin Penvern, expert prototype chez Decathlon, qui explique comment l’impression 3D lui est utile pour concevoir de nouveaux produits. L’enseigne de grande distribution est présente dans tous les domaines sportifs et l’innovation est au coeur de l’entreprise. Des produits techniques et accessibles qui sont obtenus après recherche et développement, maintenant via des imprimantes 3D Ultimaker. Si c’est une Ultimaker S5 qui est présentée entre les deux personnes, parions que Decathlon possède d’autres machines 3D, de plus vieilles Ultimaker ou des imprimantes d’autres constructeurs.
Tevo Tarantula Pro
Tevo a commencé à dévoiler une nouvelle imprimante 3D. Pour le moment, on ne sait pas grand chose de cette Tevo Tarantula Pro. Les réponses laissées par le constructeur aux commentaires de la vidéo ci-dessous indiquent qu’on serait sur une base de Tevo Flash avec des composants plus “basiques” à monter soi-même (DIY). La sortie officielle de cette nouvelle machine est prévue pour le 15 mai prochain.
Harry Potter imprimé en 3D
Située en Inde, la société STPL 3D Printing manufacturing solutions a réalisé une statue du personnage Harry Potter en impression 3D, d’une taille de 1,50 mètre. Créée à partir d’images en 2D, il a donc fallu modéliser la figurine géante et l’imprimer en 25 pièces pour ensuite les assembler. STPL3D a travaillé durant 5 jours seulement pour l’ensemble de ces tâches, pour obtenir un résultat pas forcément très réaliste.
Formlabs solde déjà ses Form 3 et Form 3L
Elles ont été dévoilé il y a quelques semaines seulement et Formlabs applique déjà des remises. Les imprimantes 3D Form 3 et Form 3L bénéficient d’une réduction de 500€ si l’on possède déjà une Form 2. Une bonne manière de fidéliser ses clients et de les inciter à passer sur les dernières technologies !