Site icon Les Imprimantes 3D .fr

Une semaine d’impression 3D #182

ferme imprimantes 3D

Dans cette nouvelle édition d’une semaine d’impression 3D n°182 les sujets sont nombreux ! On parle main bionique en France, culture de cheveux, ferme d’imprimantes 3D, nouveaux filaments Dagoma, salons 3D Print 2019 et Bourget 2019.


Une main bionique imprimée en 3D sur France 3

La semaine dernière, sur la chaîne France 3 Hauts-de-France, on a pu voir Oxandre, un jeune garçon âgé de 12 ans originaire d’Ecques (dans le Pas-de-Calais) jouer aux échecs avec sa prothèse de main imprimée en 3D. Outre l’aspect esthétique, cet “hero arm” au look futuriste inspiré du jeu vidéo “Deus Ex” lui permet de réaliser toutes les petites tâches du quotidien qu’il n’était pas capable de faire avec ses prothèses précédentes.


Des pots imprimés en 3D pour faire pousser des cheveux

Plutôt que de faire de la bio-impression 3D de cheveux, des chercheurs de l’Université Columbia (Etats-Unis) se sont penchés sur leur environnement de culture. Ils ont ainsi conçu un moule imprimé en 3D aux caractéristiques proches de l’environnement naturel qui convient au follicule pileux. Ces cheveux pourraient ainsi être implantés aux personnes souffrant d’alopécie plutôt que de leur retirer ceux du bas de la nuque.


Retour sur le salon 3D Print 2019

Un succès toujours plus important pour le salon 3D PRINT Congress & Exhibition. La sixième édition s’est terminée avec un bilan plus que positif : plus de 6 000 visiteurs professionnels se sont rendus à Lyon Eurexpo pour rencontrer les acteurs de la fabrication additive. Evénement majeur dédié aux professionnels, le 3D Print 2020 se tiendra du 16 au 18 juin de l’an prochain.


Impression 3D au salon du Bourget

A l’occasion du salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris-Le Bourget, Céline Razat – chargée de fabrication additive chez Segulat – a présenté une pièce imprimée en 3D pour l’aéronautique. Il s’agit d’une pièce de turbo-réacteur conçue en partenariat avec l’école ISAE-SupAero. Dans ce cas de figure, l’impression 3D permet de réduire la masse, l’encombrement de la pièce, le nombre de pièces à assembler et le délai de fabrication.


Une ferme d’imprimantes 3D chez BCN3D

Pour fabriquer ses imprimantes 3D, le constructeur BCN3D a dédié un parc entier de machines équipées de la technologie IDEX (Independent Dual Extruder). Cela lui permet de doubler la productivité sans investissement particulier. Les différentes pièces en plastiques que l’on retrouve notamment sur ses modèles Sigma sont ainsi imprimées en 3D à la chaîne.


Nouveaux filaments pailletés Chromatik chez Dagoma

Suite aux retours très positifs des filaments Chromatik Pailletés, Dagoma va bientôt proposer de nouveaux coloris pour des impressions originales et qui ne nécessiteront pas de post-traitement.

Quitter la version mobile