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Une semaine d’impression 3D #185

colonnes ETH zurich 3D

Dans ce nouveau résumé de l’actualité de l’impression 3D on va aborder les différents domaines suivants : le design, l’habitation, la formation, l’automobile et les services.


Des colonnes design en béton

Des étudiants suisses de Master en fabrication additive et architecture (MAS DFAB in Architecture and Digital Fabrication) ont réalisé de jolies colonnes en impression 3D en tant que projet d’étude. Un total de 9 colonnes, chacune mesurant 2,7 mètres de hauteur et ayant nécessité seulement 2,5 heures d’impression. ETH Zurich et NCCR DFAB se sont unis pour ce résultat très design et qui complète des réalisations déjà abouties en fabrication additive.


Imprimer une maison : de l’idée à la réalité

Pour tester la technologie et prouver son efficacité, Constructions-3D va imprimer ses nouveaux bureaux avec une gigantesque imprimante 3D, la Maxi Printer (grande soeur de la Mini Printer). Petit aperçu de comment on passe d’une simple idée à sa réalisation concrète.


Fabrication Additive à l’IUT de Tarbes

Les étudiants du département de génie mécanique et productique de l’IUT de Tarbes peuvent désormais passer du réel au virtuel grâce à un scanner 3D et du virtuel au réel grâce à une imprimante 3D métal. Entre les 2, ils utilisent des logiciels de DAO pour améliorer les pièces sur lesquelles ils travaillent.


Lamborghini maison imprimée en 3D

Vous nous avez demandé pourquoi nous n’avions pas parlé de la Lamborghini imprimée en 3D par un père et son fils, dans le garage de leur maison. Reprise un peu partout début juillet, cette information ne méritait pas de figurer dans notre récapitulatif car aucune vraie avancée du projet n’avait récemment eu lieu et aucuns détails n’étaient donnés sur les imprimantes 3D utilisées. C’est maintenant chose faite puisque le concepteur de la Lamborghini homemade, lasersterling, a diffusé une vidéo dans laquelle il présente les imprimantes 3D qui servent à construire la Lambo. On y voit donc une Qidi Tech X-Pro et une Creality CR-10S ainsi que beaucoup de consommables. Ces machines sont utilisées pour imprimer les éléments de carrosserie (body panel).

XtreeE, le Printing as a Service

XtreeE, qui se décrit aujourd’hui comme une solution de conception-réalisation numérique intégrée pour la fabrication additive grande échelle, prépare le lancement en 2020 d’un “3DPaaS”, le 3D Printing as a Service (l’équivalent impression 3D d’un SaaS).
Trois projets sont sur les rails :

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