La plupart des makers pensent aux vacances mais les scientifiques continuent de travailler dur pour faire évoluer la médecine. Deux exemples cette semaine avec une bioimprimante 3D envoyée dans l’Espace et une valve cardiaque réparée grâce à la fabrication additive. C’est aussi le moment de prendre ses places pour le salon Formnext qui se tiendra en novembre prochain au centre de l’Allemagne.
Des cellules humaines imprimées dans l’Espace
Une imprimante 3D a été envoyée dans l’espace pour une expérience nouvelle : imprimer des cellules humaines. L’objectif visé est de réussir à utiliser la microgravité pour fabriquer un cœur. La gravité quasi inexistante peut permettre d’imprimer des tissus cellulaires, sans support comme c’est nécessaire sur Terre. Embarquée à bord de l’ISS (Station spatiale internationale), cette bio imprimante 3D BFF (BioFabrication Facility) a été créée par Techshot et nScrypt. Réponse dans quelques semaines, après plusieurs impressions et un retour sur notre planète pour analyse des cellules.
Une valve cardiaque imprimée en 3D
Reproduire les structures biologiques complexes du corps humain, tel est l’objectif de nombreux scientifiques du monde entier. Des chercheurs américains ont réussi à imprimer une valve cardiaque à partir de collagène. Une avancée importante mais qui n’en reste pas moins un prototype unique. Dans le futur, cela pourrait aider à réparer un coeur suite à une crise cardiaque, par exemple. Les explications complètes se trouvent sur cette page.
Salon Formnext 2019 en novembre
Du 19 au 22 novembre 2019, le salon Formnext de Frankfurt am Main en Allemagne sera le lieu idéal pour découvrir les dernières innovations en matière de fabrication additive. D’importantes nouveautés devraient y être présentées.