Cette semaine découvrez quelle étape du post traitement des impressions 3D met le plus à contribution les makers. Ensuite, découvrez comment la fabrication additive alliée au scan 3D permet de fabriquer sur-mesure des casques ou des implants de colonne vertébrale. Pour finir, on récapitule les derniers bons plans imprimante 3D.
Etude sur le post traitement impression 3D
Postprocess Technologies a publié des statistiques sur les différents post traitements qui sont appliqués après un travail d’impression 3D. Un tiers des sondés retirent le support quand 22% peaufinent la finition de surface. Le retrait de résine et de poudre ne concerne qu’environ 10% des imprimeurs.
On apprend aussi que les 3/4 des répondants trouvent que le processus de posttraitement est trop long. Une étape plus qu’importante pour obtenir un produit fini de qualité, ce qui peut encore rebuter des entreprises à sauter le pas vers la fabrication additive.
Un casque d’équitation sur-mesure
Souffrant de diplégie spastique, une forme de paralysie cérébrale, et d’hydrocéphalie, un gonflement excessif du cerveau, une jeune Britannique passe la majeure partie de son temps sur un fauteuil roulant. Elle peut quelques fois profiter d’un moment d’évasion en pratiquant l’équitation mais sans trouver un casque (une bombe) adaptée à ses particularités. Grâce à l’entreprise luxembourgeoise Artec 3D et sa technologie avancée de scan 3D, il a été possible de modéliser et d’imprimer un casque d’équitation parfaitement adapté à la jeune fille. C’est le scanner 3D Artec EVA qui a été utilisé. Fort de cette expérience, le Dr Ross Head prévoit l’utilisation du même procédé pour concevoir des casques de VTT, d’alpinisme, etc. Des possibilités presque sans limites pour les personnes atteintes d’hydrocéphalie.
Imprimer des implants de colonne vertébrale
L’entreprise NuVasive est spécialisée dans l’impression 3D médicale avec 3D Systems. Grâce à l’impression 3D métal, ils ont trouvé un procédé pour fabriquer des implants de colonne vertébrale sur-mesure. Ce ne sera pas de la production en série mais il n’a fallu que 14 mois pour passer du concept à la commercialisation du produit fini, grâce à 3DSystems.
Des bonnes affaires imprimantes 3D
Encore du stock pour profiter des promotions intéressantes de notre Bons plans #2. On retrouve la SLA Longer3D Orange10 à moins de 200€, les FDM Artillery SidewinderX1, Ortur4 et la double extrudeur Geeetech A10M.