Site icon Les Imprimantes 3D .fr

Une semaine d’impression 3D #201

VTT Atherton velo imprimante 3D

Cette semaine découvrez les VTT Atherton imprimés en 3D ainsi que les roadmaps 3D de Volkswagen, Adidas et Formlabs.


Des VTT Atherton imprimés en 3D

Le constructeur de vélos Atherton utilise la fabrication additive métallique pour concevoir des cadres sur-mesure et à la géométrie complexe. L’imprimante utilisée est une Renishaw RenAM 500Q, une machine à 4 lasers à fibre d’ytterbium.


Le plan 3D de Volkswagen

Grâce aux imprimantes 3D HP Metal Jet, le groupe Volkswagen a dévoilé sa roadmap de pièces imprimées en 3D sur les deux prochaines années. Des ambitions fortes de la part de Volkswagen, dans un délai plutôt court pour un domaine industriel plutôt lent.


Adidas arrête sa Speedfactory

De belles annonces il y a quelques années, pour annoncer un retour de la production de chaussures en Europe, mais il n’en sera finalement rien. Des années à nous parler des Futurecraft 3D et 4D, en partenariat avec Carbon. En 2017, Adidas annonçait vouloir remplacer ses milliers d’employés en Asie par quelques opérateurs de machines et des méthodes de production capables de sortir 1 370 paires de chaussure par jour, soit 500 000 paires à l’année. Adidas choisit aujourd’hui de mettre un terme à cette idée, par manque de confiance dans la durée de vie des semelles imprimées en 3D. La version officielle dit : “I’m at present skeptical that the resin material would perform for long periods as a functional shoe sole”. Cela met un coup de bâton sur la technologie Carbon, dans laquelle Adidas a beaucoup investi. Cela aurait donné un impact économique important en Asie où des milliers de travailleurs se seraient retrouvés au chômage, tandis que l’entreprise considère qu’il est toujours plus flexible et financièrement intéressant de fabriquer des chaussures en Asie. Man vs machine. Kids vs machine ?


Formlabs rachète Spectra, son fournisseur de résine

Smart move pour Formlabs qui rachète son principal fournisseur de résine, Spectra Group Photopolymers. Depuis 2012, les deux entreprises ont su améliorer les qualités de toutes les résines propriétaires Formlabs à utiliser sur les Form 3, Form 3L et autres imprimantes 3D SLA / LFS du constructeur. Cela ne devrait donc pas changer, bien au contraire !

Quitter la version mobile