Le Coronavirus n’a pas (encore?) impacté la rédaction du site sur lequel vous pouvez lire notre habituel résumé hebdomadaire, mais aussi le test de l’imprimante 3D multifonctions EcubMaker ToyDIY 4in1 la semaine dernière. Par contre, il pénalise de nombreux makers pour des raisons expliquées sur le forum. On peut cependant relativiser la situation, tant que cela n’affecte pas notre santé… Pour revenir au programme de cette brève, découvrez également un test de corrosion des consommables de l’impression 3D, un chat avec pas moins de 4 pattes imprimées en 3D et la première imprimante 3D multi-métaux !
Test de corrosion des matériaux d’impression 3D FDM
BCN3D a publié une intéressante étude sur la résistance chimique des matériaux habituellement utilisés en fabrication additive à dépôt de fil fondu. Des objets imprimés en PLA, ABS, TPU, PET-G, PA, PP, PAHT CF15 et PPGF30 ont été plongés dans une solution pour accélérer leur vieillissement. Après seulement quelques minutes, on remarque que le PLA et le TPU ont absorbé une grande quantité de solvant, déformant les objets et les propriétés du matériau. Le résultat de ces tests est étonnant, à découvrir dans la vidéo ci-dessous et en détail sur cette page.
Un chat avec 4 prothèses de pattes imprimées en 3D
On croirait à un fake mais non, ce chat est bien réel. Un vétérinaire russe a aidé deux chats errants en leur imprimant des prothèses de pattes, à raison de 4 pour chaque animal. Bien mal en point après avoir eu les pattes gelées à cause du froid extrême de la région, les félins peuvent à nouveau se déplacer grâce à Sergei Gorshkov. Le chat roux Ryzhik était le premier à en bénéficier tandis que Dymka, le chat gris, avait également subi une amputation des oreilles et de la queue, toujours à cause du froid russe.
Imprimante 3D multi-métaux
Alors que l’impression 3D FDM double extrusion est encore loin d’être répandue, la société belge Aerosint a publié la semaine dernière le même résultat avec du métal en SLS ! La pièce visible dans les vidéos ci-dessous a été imprimée en 3D avec 2 métaux différents, de l’acier inoxydable et du CuCrZr (du Cuivre au Chrome et au Zirconium). La machine utilisée a été conçue en partenariat avec le fabricant d’imprimante 3D métal Aconity3D. C’est une première dans le monde de la fabrication additive qui devrait permettre d’envisager de nouveaux cas d’utilisation et d’application.
Test EcubMaker ToyDIY 4in1
Si la machine EcubMaker ToyDIY 4in1 n’est pas la meilleure dans chacune de ses catégories, elle a la mérite d’être simple à mettre en oeuvre. En effet, on peut passer de l’impression 3D à la CNC en passant par le laser sans effort et sans même changer de logiciel, EcubWare. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à (re)lire le test complet d’ELCP72. Et si vous voulez vous la procurer, elle est en ce moment même à prix réduit chez GearBest.
Des erreurs de livraisons chinoises à cause du coronavirus ?
Un sujet qui anime le forum en ce moment, c’est ce topic qui traite des erreurs de livraison suite à des commandes chez Aliexpress, boutique chinoise. Oubli de produits, erreur de quantité, délais à rallonge, les conséquences du coronavirus se font sentir. Et quand on pense que certaines régions de Chine sont encore confinées, donc les employés cloitrés chez eux et les usines à l’arrêt ou presque, la situation ne devrait pas s’améliorer dans les futures semaines. N’hésitez pas à partager vos expériences récentes avec les vendeurs chinois, que ce soit sur Gearbest, Banggood, Aliexpress ou d’autres boutiques.