La semaine écoulée a principalement été dominée par la pandémie de COVID-19 avec des actions de toutes parts pour lutter contre ce virus. Mais ces derniers jours ont aussi été marqués par d’autres actualités dans le monde de la fabrication additive : XtreeE se développe, un abribus imprimé en 3D et des chiffres de production Multi Jet Fusion chez HP.
L’impression 3D contre le COVID-19
Retrouver notre dossier qui recense toutes les actions des acteurs de l’impression 3D pour aider le personnel de santé à se protéger ou à soigner les malades. Masques, lunettes et casques de protection, poignée de porte, valves pour appareils respiratoires et même des maisons d’isolement pour les personnes en quarantaine, ces entreprises travaillent d’arrache-pied pour fournir des solutions rapides et efficaces.
Présentation vidéo de XtreeE
Pour ceux qui ne connaissent pas encore la société XtreeE, une présentation en anglais par son fondateur lui-même. XtreeE développe depuis plusieurs années des imprimantes 3D très grand volume, capables de bâtir des ouvrages de très grande dimension comme du petit mobilier urbain. En maitrisant la chaîne du design à la production, XtreeE garantit un résultat de qualité avec l’utilisation de ses solutions d’impression 3D à grande échelle.
Un abribus imprimé en 3D
La société Acciona a imprimé et installé un abribus entièrement imprimé en 3D. L’ouvrage de 2.3m de hauteur, 2m de large et 4.5m de long a été imprimé en 3 parties en un peu moins de 10 heures. Cette réalisation a été faite à Ajman, un petit Emirat situé au Nord de Dubaï. Une belle démonstration du savoir-faire de Acciona.
Des chiffres d’impression 3D chez HP
Le constructeur HP est fier d’annoncer avoir fabriqué près de 60 000 pièces en une année, rien qu’en interne, avec ses imprimantes 3D de série 4200 et 5200. Le taux de Overall Equipment Efficiency (OEE) atteint même 90%, un score très élevé et difficilement atteint avec les procédés industriels traditionnels. Les matériaux utilisés sont du PA11, PA12, PA12 Glass Beads (des billes de verre), TPU BASF et du Lubrizol. De quoi assurer aux clients des solutions HP Multi Jet Fusion une parfaite efficience de leur outil de production.