Site icon Les Imprimantes 3D .fr

Une semaine d’impression 3D #222

TF1 visière 3D shield covid

Nouvelle semaine, nouveau récap des jours précédents. De nombreux makers qui impriment des visières en 3D sont en manque de bobines de filaments. Nous faisons donc un point sur les boutiques en ligne qui ont encore du stock et qui peuvent les expédier. Aussi pour lutter contre le Covid, un groupe s’est constitué entre Renault, Michelin et le CEA pour fabriquer des respirateurs à destination des hôpitaux. Aussi, retrouvez nos dossiers sur l’impression 3D et le coronavirus pour comprendre ce qu’il est possible de faire avec une imprimante 3D, même à la maison. Dans un tout autre domaine, MakerBot s’ouvre aux filaments et matériaux tiers avec la Method qui est le premier modèle à en bénéficier.


Où acheter du PLA en stock ?


Renault, Michelin, ST Microelectronics et le CEA sont des Makers for life

Moins thug que des Bad boys for life, la France voit naitre les Makers for life. Il s’agit des groupes Renault, Michelin, ST Microelectronics et le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) vont fabriquer des respirateurs d’urgence par impression 3D. Renault produit déjà des visières en fabrication additive mais le constructeur automobile français s’étend ainsi aux appareils de respiration dont manquent les hôpitaux.


MakerBot s’ouvre aux filaments et matériaux tiers

Les imprimantes 3D MakerBot sont d’excellentes machines et étaient jusqu’à présent limitées aux consommables du constructeur américain. Plus pratique pour garantir des impressions parfaites et éviter d’avoir à gérer des filaments peut-être moins qualitatifs, la MakerBot Method est la première machine à pouvoir profiter de la compatibilité avec les filaments et du matériel d’autres fabricants. Les partenaires qui ont permis ce développement sont Kimya, Mitsubishi, Polymaker, Lehvoss, Jabil et BASF. Toutes les infos dans cette vidéo.


Nos articles sur le coronavirus

Vous l’aurez compris, tous les médias en parlent. Faute d’action publique de la part du Gouvernement, les makers combattent le Covid-19 à l’aide de leurs imprimantes 3D. De notre côté, nous avons tout d’abord un article qui recense toutes ces actions, aussi bien au niveau des professionnels que des particuliers et nous le mettons à jour régulièrement.

Nous avons également dédié deux articles sur le détournement du fameux masque Decathlon en appareil respiratoire ainsi que les masques et visières imprimés par Lamborghini, en carbone

Pour finir, si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, nous avons également publié des explications sur la fabrication des différentes visières à la maison et quelques liens pour vous approvisionner en PLA, PETG et différents plastiques.

N’hésitez pas non plus à venir en discuter sur le forum avec notre communauté de makers passionnés.

Quitter la version mobile